Collecte déchets dangereux : la Côte d'Or fait le plein

Le 06/09/2011 à 15:22  

Collecte déchets dangereux : la Côte d'Or fait le plein
déchets dangereux Cet été a eu lieu la 5ème opération d'élimination des déchets dangereux menée chez les artisans et entreprises de Côte d'Or (21). Pendant 2 semaines (du 27 juin au 8 juillet derniers), les 3 centres de transit de déchets dangereux partenaires de l’opération (Bourgogne Recyclage, EDIB et Technygiène Estivalet) ont ouvert leurs portes à un tarif attractif de 0,66 €/kg HT (déduction faite des aides de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse)...

 Pots vides ou remplis de peinture, solvant, diluant, colle, vernis, résine, matériaux souillés par ces produits, néons... : tels étaient les déchets que les professionnels ont pu éliminer dans des conditions respectueuses de la réglementation et de l’environnement. 39 entreprises se sont déplacées sur les 3 sites partenaires pour déposer au total 11,5 tonnes de déchets dangereux. "Il s’agit là de la meilleure mobilisation qu’ait connue cette opération depuis sa création : jamais autant d’entreprises ne s’étaient en effet impliquées de la sorte", se félicite la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Côte d'Or.

 Depuis 2006, ces opérations se sont révélées très efficaces puisque près de 62 tonnes de déchets dangereux ont au total été déposées par 135 entreprises. La fidélisation des entreprises d’une édition à une autre et la participation de nouvelles démontrent que cette action répond réellement aux besoins des artisans et à leurs préoccupations en matière d’élimination des déchets. Il est enfin intéressant de souligner que, depuis la première édition, certains ont continué à revenir régulièrement (hors opération) dans les centres de transit pour y éliminer leurs déchets dangereux ; un réflexe éco-responsable a pu ainsi être insufflé auprès des professionnels.

 Le dépôt des déchets dangereux dans des conditions simples (proximité géographique, facturation en fin de mois...) et avec la garantie de l’orientation des déchets vers des filières de valorisation ou d’élimination pérennes sont assurément des facteurs de réussite incontournables.

 En rapport avec l'actualité du département, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Réduction des déchets : la Côte d'Or mobilise ses troupes.