Collecte des déchets : Amiens teste un nouveau bac

Le 22/02/2016 à 14:02  
Collecte des déchets : Amiens teste un nouveau bac
 Amiens Métropole a choisi Veolia pour expérimenter un tout nouveau modèle de bac dit "à préhension latérale". Ces conteneurs seront répartis sur 20 PAV (Points d’Apport Volontaires) dans 6 quartiers de l’agglomération. Ce sera seulement la deuxième ville de France à utiliser ce type de conteneur…

 Après Marseille, Amiens a choisi d’expérimenter un nouveau modèle de bac dont la collecte s’effectue de manière latérale, par camion. Veolia coordonne la location/maintenance des bacs, ainsi que la prestation de collecte avec véhicule pendant toute la durée de l’expérimentation, qui a démarré le 15 février dernier pour une durée de 5 mois.

 L’originalité des nouvelles bennes réside principalement dans la technique de collecte. Ainsi, ces bennes "à préhension latérale" sont collectées par camion sur le côté, et non plus par un camion-grue nécessitant un espace de débattement entre le camion et le bac. Cette technique de collecte offre donc davantage d’opportunités de positionnement des bacs en centre-ville. L’opération d’enlèvement est réalisée directement par le chauffeur qui, depuis le poste de conduite, commande l’intégralité des mouvements nécessaires à la manutention et au vidage des bacs, en mode manuel (au joystick) ou en mode automatique, dans les 2 cas sous son contrôle grâce à 5 caméras reliées à des écrans en cabine.

 Grâce à cette technique, le vidage des bennes, d’une contenance de 2 à 3 m3, s’effectue de façon plus rapide, mais aussi plus sécurisée. "Ce type de collecte assure une meilleure sécurité pour les opérateurs et moins de nuisance pour les habitants car la manœuvre est beaucoup plus rapide : le bac est vidé en 1 minute, contre 3 minutes avec un camion-grue", explique Vincent Lecygne, Directeur de secteur pour l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia.

 Sur la quarantaine de bacs mis en place dans les 20 PAV, la moitié est destinée à accueillir des ordures ménagères (sacs de 50 litres maximum). L’autre moitié est consacrée, à part égale, à la collecte de papier et de verre. La collecte aura lieu 2 fois par semaine pour les ordures ménagères, et une fois pour le papier et le verre. Les quartiers choisis pour l’expérimentation sont ceux où il n’y a qu’un seul passage hebdomadaire de collecte des ordures ménagères. Le dispositif permettra ainsi aux habitants de se débarrasser rapidement de déchets odorants, ou encore d’évacuer un trop plein issu, par exemple, d’un évènement exceptionnel ou festif.
 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Collecte OM : Amiens lance une expérimentation.
 
source et crédits photo : Veolia