Collecte des emballages œnologiques et viticoles : Champagne!

Le 02/09/2011 à 12:06  

CCollecte des emballages œnologiques et viticolesollecte des emballages œnologiques et viticoles : Champagne!

 Lancée il y a 3 ans, cette collecte des déchets d'emballages vides de produits œnologiques, d'hygiène et des produits de nettoyage du matériel vinaire de la Champagne est reconduite cette année. Pour la quatrième fois. Le taux de collecte initial de 23 % a progressé lors de la campagne 2010/2011 pour atteindre 31 %, ce qui a incité les laboratoires d'œnologie et les distributeurs champenois, en partenariat avec Adivalor et en collaboration avec le CIVC, à étendre la zone et les points de collecte...

 Les principaux intervenants champenois, à savoir les laboratoires (l'Institut œnologique de Champagne, ŒnoChampagne, Œnofrance, Œnolia Conseil, la Station œnotechnique de Champagne) et les distributeurs (ApproChampagne, la CSGV, EcoVigne, Soufflet Vigne, Stahl) sont impliqués dans cette opération avec la mise à disposition de leurs sites pour la collecte et la préparation des sacs d'EVPOH avant leur envoi en centre de traitement.

Pour cette campagne 2011/2012, les sociétés DACD et Primalab se sont ajoutés aux partenaires d'origine initiateurs de la démarche champenoise.
Concrètement, les emballages collectés sont les bidons en matière plastique, d'une contenance inférieure ou égale à 220 litres, ayant contenu des produits œnologiques ou des produits de nettoyage du matériel vinaire ou des locaux. Les bidons en matière plastique d'une contenance inférieure ou égale à 30 litres doivent être rincés, égouttés et séchés avant leur apport sur le point de collecte. Idem pour les fûts de capacité de 60, 120 et 220 litres. Ces bidons, en bon état et avec leur étiquette d'origine, peuvent être simplement égouttés et refermés.

A compter de cette année, seuls les emballages de produits fournis par les partenaires de l'opération seront acceptés.
Lancée aujourd'hui, 1er septembre, l'opération se déroulera jusqu'au 30 juin 2012. Pendant cette période, les emballages peuvent être apportés en continu dans les points de collecte aux heures d'ouverture des magasins. Le coût de l'opération de collecte est réparti entre les différents partenaires et les opérateurs champenois.

Le traitement et la valorisation des emballages collectés sont financés par une contribution de 2,5 centimes d'euro par litre ou kilogramme, acquittés lors de l'achat du produit. Les partenaires de l'opération supportent les coûts liés au conditionnement, à la manutention et au stockage des EVPOH.