Collecte du verre : Montpellier persévère

Le 03/03/2008 à 18:04  

Collecte du verre : Montpellier persévère
collecte du verre Dans le cadre de son plan "25 actions pour l’Environnement", l’Agglomération de Montpellier s’est engagée à renforcer la collecte du verre, matériau recyclable à l’infini. Une centaine de colonnes supplémentaires ont ainsi été installées, portant à 700 leur nombre total...

Réparties sur le territoire de l'Agglomération, elles ont permis de collecter 6 740 tonnes de verre en 2007, et de produire ainsi l'équivalent de 13 478 000 bouteilles en verre recyclées ; économies pétrolières réalisées : 808 680 litres.

Concernant le centre-ville de Montpellier, 5 nouveaux points de collecte du verre seront installés, dès la fin du mois de mars 2008. Des bornes enterrées, aujourd'hui en place pour le tri sélectif, seront alors réservées au tri du verre : boulevard Bonne Nouvelle, rue du Plan du Palais, rue Vallat, rue Philippy et rue du Four Saint Eloi. En effet, dans l'Ecusson, la collecte sélective des emballages, papiers, journaux et magazines se fait en porte à porte dans des sacs jaunes depuis octobre 2006.

D'ici la fin du 1er semestre 2008, toutes les bornes de tri sélectif seront ainsi transformées en conteneurs enterrés dédiés à la collecte du verre. Ces points seront insonorisés afin de ne pas gêner les riverains. Ainsi, dans l'Ecusson, les particuliers pourront trier le verre, comme le font déjà les bars et restaurants qui bénéficient, depuis juillet 2006, d'une collecte sélective en porte à porte représentant environ 300 tonnes de verre triées par an.

recyclage du verre Montpellier Agglomération a également prévu de développer cette collecte grâce à l'installation de conteneurs à verres dans tous les quartiers regroupant de nombreux bars et restaurants (Rives du Lez, Antigone, Odysseum...). Ces conteneurs seront équipés de trappes permettant de jeter des bouteilles en grande quantité dans les colonnes à verres. Les clés ouvrant les trappes seront distribuées à partir de la fin du mois de mars ; une soixantaine de bars et restaurants sont concernés par ce nouveau dispositif.