Collecte du verre : une expérimentation dans le Pas-de-Calais

Le 21/06/2018 à 16:31  
Collecte du verre : une expérimentation dans le Pas-de-Calais
 La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a présenté l’expérimentation "Cliiink", à destination des habitants et commerces des communes de Bully-les-mines, Hulluch, Lens, Loos-en Gohelle et Sains-en-Gohelle. Développé par la société Terradona, ce dispositif innovant a pour objectif de booster la collecte et la valorisation du verre, en récompensant directement les usagers...

 La CALL a lancé en 2017 son programme de modernisation du service de collecte et de gestion des déchets. Déployé progressivement jusqu’en 2021, il concerne les 36 communes de la Communauté et entraine des évolutions et changements concernant la gestion et la collecte des déchets sur le territoire. Il s’inscrit dans les concepts de "REV3 - Troisième révolution industrielle", initié par la Région Hauts-de-France et le projet de territoire entrepris par l’Agglomération et ses partenaires locaux.

 Dans le cadre de ce programme, depuis le 1er janvier 2018, le verre n’est plus collecté en porte à porte mais via des points d’apport volontaire (PAV). 550 PAV ont ainsi été déployées sur les 36 communes que compte l’Agglomération, sur la base d’une borne pour environ 500 habitants. Cette évolution dans le mode de collecte du verre entend répondre à plusieurs objectifs :
 une obligation de sécurité et de réduction de la pénibilité pour les personnels de collecte ;
 une exigence écologique, la collecte du verre en PAV nécessitant moins de rotation par camions, ce qui permet une réduction de l’empreinte carbone ;

 une meilleure qualité de collecte des déchets pour un recyclage optimal avec la modernisation du service ;
 un impératif d’optimisation pour la création d’emplois, la gestion des ressources et pour la maîtrise du budget déchets.
 Pour accompagner cette évolution et l’apport volontaire du verre, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin expérimente sur 128 bornes (bornes aériennes et bornes enterrées), réparties sur 5 communes, le dispositif Cliiink ; "une solution innovante et ludique qui réconcilie plaisir et développement durable, en récompensant directement les usagers". Développé par la société Terradona, Cliiink est accessible et activé par une application mobile à télécharger gratuitement ou par une carte magnétique personnelle. Ce dispositif incitatif permet de limiter les pertes de gisement du verre, d’augmenter son taux de captage et d’améliorer la qualité de la ressource collectée.
 
 "Cette solution technologique permet lors de chaque dépôt de verre par l’usager, de le récompenser en points qu’il convertit en bons d’achat dans les commerces locaux, musées, parcs de loisirs ou transforme en dons auprès d’associations de son choix. Ainsi les éco-gestes génèrent pour les usagers un gain de pouvoir d'achat et pour les commerces de centre-ville associés à la démarche une fidélisation de leur clientèle. L’application mobile offre aussi la possibilité de connaitre l’économie en CO2 réalisée par son geste de tri", explique la CALL.
 Cliiink sera opérationnel sur les 5 communes partenaires le 1er juillet prochain. Après une période test d’un an, le procédé sera ensuite analysé en intégrant les remarques des usagers et des commerçants partenaires, avant sa probable généralisation sur les 31 autres communes de l’Agglomération. Afin d’informer le plus largement possible les habitants et et remettre les cartes Cliiink, plusieurs réunions publiques sont organisées, ainsi qu’une campagne d’information sur la presse et les radios locales. Un espace web dédié à l’opération est accessible ici.
 Pour plus d'informations sur le dispositif Cliiink, nous vous renvoyons à notre article de novembre 2015 : Terradona déploie sa solution de tri intelligent dans les Bouches du Rhône.