Collecte enterrée : Plastic Omnium prend place à Versailles

Le 28/11/2011 à 12:46  
Collecte enterrée : Plastic Omnium prend place à Versailles
Collecte enterrée à Versailles Alors que le salon des maires et des collectivités locales battait encore son plein, François de Mazières, maire de Versailles et président de la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, et Michel Kempinski, Président de Plastic Omnium Environnement, ont inauguré ce jeudi 24 novembre les premiers conteneurs enterrés Skinny®, conçus et fabriqués par Plastic Omnium.

 Plastic Omnium Environnement, n°1 européen des solutions pour la conteneurisation des déchets et des solutions routières et autoroutières, intervient également dans l’aménagement d’aires de jeux et le recyclage des plastiques. L’entreprise accompagne les collectivités locales et les entreprises dans la gestion des déchets à la source : conteneurisation, mise en place et optimisation du tri, tarification incitative au tri des déchets, propreté urbaine, etc. Avec une offre diversifiée de services et une gamme de produits très étendue, elle aide ses clients à améliorer leurs performances de gestion des déchets et à maîtriser leur budget…

Cette inauguration donne le coup d’envoi à l’implantation d’ici à la mi-2013, de 300 conteneurs enterrés de 5 m3 chacun à travers les 14 communes de l’agglomération qui abritent 186 000 habitants. Trois types de collectes seront regroupés au sein de chaque point d’apport volontaire : verre, déchets ménagers, papiers.
Ce contrat confirme la montée en puissance du marché des conteneurs enterrés dont les multiples avantages convainquent un nombre croissant de collectivités locales. À l’origine de cette progression, leur demande pour un système de collecte à fort volume unitaire réduisant les nuisances. Grâce à leur grande capacité, les conteneurs enterrés concentrent les points de collecte des déchets, limitant ainsi la circulation des camions collecteurs et leur consommation d’énergie.

Pour répondre à cette demande, Plastic Omnium Environnement conforte sa position de numéro un européen, notamment par l’accroissement sensible des moyens de son centre R&D français, Σ-Sigmatech, depuis 2008, et par l’acquisition en mai 2011, du fabricant allemand Rotherm. Produits dans le site de cette société, à Stadtlohn (Rhénanie-Westphalie), les conteneurs équipant Versailles Grand Parc ont été conçus et dessinés par le bureau de style intégré de Plastic Omnium Environnement, POEnvdesign Studio. D’un style exclusif et d’une esthétique originale, ils ont séduit les élus locaux par leur intégration parfaite et homogène dans les différentes communes de l’agglomération.