En croissance régulière depuis plusieurs années, la collecte des petits appareils électriques affiche en 2017 la plus grosse progression avec +13,5%. Peu encombrants et facilement jetés à la poubelle, les petits appareils usagés font l’objet depuis 2011 d’actions spécifiques, telles que les collectes solidaires de quartier organisées en milieu urbain ultra dense. Cette solution de proximité a mobilisé près de 32.000 habitants des grandes villes, qui ont rapporté 372 tonnes de D3E, soit 11,7 kg d’appareils par apporteur.
La collecte du gros électroménager hors-froid est également en hausse et affiche une progression de +8,6%, notamment grâce à la diversification des canaux de collecte mise en œuvre par Eco-systèmes depuis 3 ans. L’éco-organisme a su convaincre des entreprises de recyclage métaux et des opérateurs de broyage de s’engager dans une démarche de qualité et de traçabilité approfondies ; cette démarche a permis d’aboutir à date à 432 contrats signés. Quant à la collecte des gros appareils de froid, celle-ci a augmenté de +5,8% en 2017.
Toujours pour l'année 2017, on notera le cas particulier des écrans (cathodiques et plats), dont la collecte accuse une baisse de -31,4% par rapport à l’an passé. Globalement stable depuis plusieurs années, la collecte de ce flux a connu un pic de déstockage massif et exceptionnel des écrans cathodiques au passage à la TNT HD en 2016 (voir notre article). Le gisement résiduel d’écrans cathodiques continuera de disparaitre progressivement des foyers français en 2018 et au-delà. Par ailleurs, ce basculement technologique entraine une augmentation de la proportion d’écrans plats collectés, qui atteint aujourd’hui 16,4% de la collecte du flux des écrans. Sachant que le poids moyen d’un écran cathodique est 3 fois plus élevé que celui d’un plat, le tonnage collecté est beaucoup moins élevé pour un même nombre d’appareils.
Autre flux mis en exergue par l'éco-organisme : celui des vieux téléphones portables, dont le nombre est estimé entre 11 et 30 millions. Parti à la conquête des gisements dormants et stockés chez les Français, Eco-systèmes a organisé, à titre expérimental, 40 événements solidaires de proximité en milieu ultra-urbain, destinés à collecter auprès des habitants consommateurs leurs anciens mobiles. En 2017, l'éco-organisme a éprouvé cette nouvelle solution de collecte événementielle, en garantissant efficacement la traçabilité des appareils à tous leurs anciens propriétaires. Chaque téléphone donné a été "suivi à la trace", vidé de ses données, avant d’être réemployé ou à défaut recyclé en France. Les 4.500 mobiles collectés ont permis d’alimenter l’activité réparation des Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs.