Collecte et recyclage : le Verre repart en campagne

Le 11/05/2016 à 15:19  
Collecte et recyclage : le Verre repart en campagne
recyclage du verre Top départ pour la campagne de sensibilisation, "Le verre, une vie à l’infini", lancée par Friends of Glass et portée en France par la Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) et Verre Avenir. Objectif : booster la collecte, et donc le recyclage...

 Selon une étude Respondi pour Friends of Glass, 74% des Français interrogés en mars dernier disent savoir que le verre est recyclable à l’infini. C’est pour convaincre la proportion de Français restante (26%) et accroître les performances de la collecte du verre en France que la FEVE et Verre Avenir entrent à nouveau en campagne.

 Cette campagne de communication paneuropéenne adopte un ton résolument nouveau et engageant. Loin des discours moralisateurs, la campagne "Le verre, une vie à l’infini" mise sur un ton léger, interprété dans les codes du web social. "Cette campagne a pour objectif de dynamiser la collecte et le recyclage du verre. Il est important de renforcer nos messages sur le caractère recyclable à l’infini du verre, en utilisant les différents médias, notamment les réseaux sociaux, et en s’adressant en particulier aux nouvelles générations avec un ton convivial et humoristique", explique Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre.

 La campagne "Le verre, une vie à l’infini" est lancée avec une vidéo, réalisée en caméra cachée avec le concours de Christophe Beaugrand, qui prête sa voix à une bouteille qui parle. Mise en ligne et partagée sur les réseaux sociaux, elle rappelle de manière humoristique que le verre est un matériau permanent, recyclable à 100% et à l’infini, tout en conservant toutes ses qualités. "Le verre est recyclable à 100% et à l’infini, alors faites comme moi : choississez le verre et recyclez le !", rappelle l'animateur, en images. Dans le prolongement de cette vidéo, un concours photo invitera, en juin prochain, les Français à interpréter la signature de la campagne ("Le verre, une vie à l’infini") le plus créativement possible.
 

 En se basant sur les fondements de la théorie des "6 degrés de séparation", qui établit la probabilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre via une chaîne comprenant au plus 6 maillons, une application Facebook, calculant la probabilité qu’une bouteille en verre en notre possession ait été utilisée par une personnalité ; elle sera disponible à la fin de l’été. Enfin, à la rentrée, les résultats d’une étude paneuropéenne éclaireront les habitudes de recyclage des Français, avec une mise en perpective à l’échelle de l’Union Européenne.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage du verre d’emballage : l'Europe progresse.