Collecte : Lorient Agglo enclenche une nouvelle phase

Le 13/06/2019 à 18:08  
Collecte : Lorient Agglo enclenche une nouvelle phase
 Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte, débutée en janvier 2017, en adaptant les fréquences de ramassage des poubelles aux nouvelles (bonnes) habitudes des habitants et à la production réelle des différents déchets. A partir du 17 juin, la commune d’Hennebont rejoint le dispositif...

 Suite au recueil des besoins des habitants d’Hennebont en bacs de tri entre février et mai puis à la livraison des nouvelles poubelles dans chaque foyer entre fin février et mi-mai, de nouveaux circuits de collecte des déchets vont être mis en place sur la commune afin de mieux s’adapter aux quantités de déchets collectées.

 Ainsi, à partir de lundi prochain, les fréquences de collecte des poubelles bleues et jaunes seront modifiées sur la commune : les 2 bacs seront désormais ramassés tous les 15 jours. La poubelle verte reste quant à elle collectée toutes les semaines. Les enquêtes menées au préalable, entre février et mai, auront permis d’équiper les habitants avec des poubelles dimensionnées en fonction de la composition du foyer et pour une utilisation sur 15 jours. Il ne sera donc plus nécessaire de présenter les 2 bacs chaque semaine à la collecte.

 Ces changements tiennent compte des évolutions des comportements en matière de tri des déchets. En effet, avec le tri des biodéchets de la poubelle verte et le tri de tous les emballages dans la poubelle jaune, le volume de la poubelle bleue est considérablement réduit. Au-delà de ces aspects pratiques, la mise en œuvre de ces changements a pour objectif d’harmoniser les modalités de collecte à l’échelle du territoire puisque celles-ci sont déjà effectives sur 21 des 25 communes que compte Lorient Agglomération.

 Par ailleurs, le choix de l’abaissement des fréquences de collecte des poubelles s’inscrit dans une démarche de développement durable en permettant de réduire les distances parcourues par les camions-bennes et donc les émissions de gaz à effet de serre (GES).