Collecte OM : Amiens lance une expérimentation

Le 09/02/2016 à 14:01  
Collecte OM : Amiens lance une expérimentation
 Améliorer la qualité du service rendu tout en répondant aux exigences écologiques en faveur du recyclage, sans augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), avec un taux fixe de 9,53% pendant la durée du mandat : telles sont les données du 'plan déchets' lancé en juin dernier par Amiens Métropole. Dans ce cadre, 20 PAV (Points d’Apport Volontaire), répartis sur 6 quartiers de la Ville d’Amiens, vont être expérimentés pendant 5 mois, dès le 15 février prochain...

 En complément de la collecte en porte à porte, l’installation de ces points d’apport fait gagner aux habitants un confort supplémentaire. Ils permettent aux usagers de se débarrasser rapidement d’éléments odorants (restes de poissons...) ; de ne pas garder de poubelle pleine lors d’un départ en week-end ou en vacances ; d’évacuer un trop plein lors d’évènements exceptionnels ou festifs...

 Le choix de l’emplacement de chaque bac dédié à l’apport volontaire a été réalisé en fonction de leur proximité avec les habitations des quartiers concernés et en concertation avec les comités de quartier. Accessibles 24h/24, ils seront répartis dans 6 quartiers d’Amiens : Saint-Acheul ; Saint-Anne ; Henriville ; Saint-Honoré ; Saint-Leu ; Saint-Pierre.

 Pour utiliser ces différents PAV, les habitants des quartiers concernés devront mettre leurs déchets dans un sac poubelle de 50 L maximum. Seront acceptés : les déchets alimentaires, les couches usagées, la vaisselle cassée, les petits objets et les jouets cassés. Une signalétique sera visible sur les colonnes d’apport, pour indiquer les consignes d’utilisation.

déchets alimentaires Les bacs choisis pour cette expérimentation sont des bacs dits à "préhension latérale", qui permettent une collecte beaucoup plus rapide (en moins d’une minute), ce qui perturbe moins la circulation que le système classique. Depuis le poste de conduite, l’opérateur commande l’intégralité des mouvements nécessaires à la manutention et au vidage des conteneurs, des caméras reliées à des écrans en cabine lui permettant de contrôler toutes les phases de la collecte. Egalement plus silencieux, ce procédé génère moins de nuisances tout en assurant de meilleures conditions de sécurité.
 Le prestataire choisi pour cette expérimentation est Veolia et le coût s’élève à 25.000 euros. Parallèlement, chaque installation de ces points d’apport volontaire sera accompagnée de nouveaux PAV pour le verre. Enfin, à l’issue de l’expérimentation, un bilan sera réalisé avec, notamment, les comités de quartier.