Collecte : Orléans fête le tri

Le 21/06/2018 à 18:32  
Collecte : Orléans fête le tri
 Avec le soutien de la Mairie d'Orléans, des commerçants pilotes organisent la seconde édition de la Fête du Tri, du 29 septembre au 20 octobre prochains. Dans ce cadre, un appel est lancé auprès de l’ensemble des commerçants orléanais situés aux abords et dans le centre-ville, pour participer à cet évènement et le faire grandir. Il s'agit d'une collecte d'articles en bon état (vêtements, chaussures, lunettes, décorations, livres, accessoires, CD, DVD...), en échange de bons d'achats ou bons de réductions, pour organiser une grande vente caritative...

 Après un beau succès pour la première édition de la Fête du Tri en 2017, avec 55 commerçants participants, 9 clubs services mobilisés et plus de 6.500 euros récoltés pour les Restos du Cœur, les commerçants veulent donner plus d’ampleur à l’évènement en mobilisant davantage de boutiques, de clubs services et en récoltant encore plus de fonds.

 Le concept de l’évènement est structuré autour de 3 temps forts :
 le dépôt des objets dans les commerces participants (du 29/09 au 13/10) : les commerçants participants récoltent les objets en bon état, en lien avec leur activité contre des bons d’achats, de réduction ou d’autres avantages (à la discrétion des commerçants) ;
 la collecte par les clubs services orléanais (du 13 au 19/10) : l’ensemble des objets déposés chez les commerçants est récolté et préparé pour une vente géante organisée par les clubs services d’Orléans ;

 une grande vente se tiendra place du Martroi à la fin de la collecte (le 20/10), dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association SOS Amitié, et tous les objets invendus donnés à Emmaüs, la Croix Rouge et Tremplin.
 Né des ateliers de concertation mis en place par la Mairie d’Orléans pour fédérer les actions des commerçants et renforcer l’attractivité du centre-ville, ce concept a plusieurs objectifs commerciaux :
 créer de l’animation commerciale en centre-ville et générer du trafic dans leurs commerces ;
 donner la possibilité aux clients de découvrir et retourner dans les magasins qui ont collecté le(s) les objet(s) déposé(s), pour utiliser leur bon d’achat ou de réduction (montant et durée fixés par le commerçant) ;
 soutenir des associations caritatives locales.