
La machine à capter les papiers est de nouveau en marche. L’éco-organisme passe la vitesse supérieure et modifie le mode opératoire visant à récupérer davantage de papiers. « Tous les papiers se trient et se recyclent » est la nouvelle consigne à suivre ; elle se substitue à « Triez vos journaux, revues, magazines », jugée démodée. Si les industries papetières peuvent de la sorte escompter utiliser de la matière moins chère, pas sur que ça plaise aux exploitants de centres de stockage et encore moins à ceux des incinérateurs en raison du PCI des papiers cartons…


La consigne « Triez vos journaux, revues, magazines » créée il y a vingt ans, est jugée obsolète. Pour dire la vérité, du fait de sa formulation, elle ne concerne qu’un tiers des produits papiers, ce qui fait qu’elle est évidemment jugée trop restrictive. L’idée étant en effet de faire peu à peu, main basse sur des tonnages plus conséquents. Une politique qui ne saurait déplaire à l’industrie papetière…

La nouvelle consigne de tri des papiers, élaborée par les acteurs de la filière, portée par Ecofolio est claire : tout mettre en œuvre pour que « Tous les papiers se trient et se recyclent » (papiers, catalogues & annuaires, journaux &magazines, prospectus, enveloppes, courriers et lettres, livres & cahiers, etc.).
L’objectif consistera à ce que chaque année, 25% des collectivités locales mettent à jour leur consigne de tri pour faciliter le « passage à l’acte » du citoyen. Sera-t-il dangereux pour les équilibres en place ? Telle est la question...
