Collecte-recyclage des papiers : une offre pour les TPE

Le 18/11/2016 à 13:59  
Collecte-recyclage des papiers : une offre pour les TPE
 Avec déjà près de 5.000 clients et plus de 100.000 utilisateurs, Recy’go, l’offre de La Poste de collecte et de recyclage des papiers de bureaux lancée en 2012 (voir notre article), a démontré sa pertinence. Après le succès remporté auprès des entreprises et des collectivités et plus de 56.000 tonnes de papier collectées depuis son lancement, le Groupe lance une offre de services spécifiquement adaptée aux besoins des professionnels, des PME, TPE et professions libérales, sous le nom de "Recy’go Liberté"…

Selon plusieurs sources concordantes, ce sont entre 40 et 50% des papiers de bureau qui chaque année, échappent au recyclage en France, un constat qui n'est pas sans faire frémir les papetiers, toujours en quête de matières captées à des prix ajustés...

Certains communiqués n'hésitent d'ailleurs pas à faire passer le message selon lequel les industriels consommateurs de papiers seraient en manque... Aussi, il est bon de rappeler à chaque fois que l'occasion se présente, que le tonnage de papiers bureautiques (sorte 2.06) produits par les adhérents de Federec et mis sur le marché est de 380 kt/an (source Ademe), tandis que la consommation de cette même sorte par les usines papetières en France est de 290 kt (source Copacel). Ce qui atteste, sans parti pris, que l'approvisionnement peut être assuré : on ne saurait considérer que l'Ademe fait dans la carambouille avec les chiffres, d'autant que ceux-ci font référence en France ; étant entendu qu'il en est de même de la Copacel, rassemblant en son sein les papetiers cartonniers. C'est si vrai, qu'une récente étude de l'Agence sur "l'adéquation entre la production et la consommation de papiers-cartons récupérés" a démontré que toutes les sortes de papiers (y compris les sortes bureautiques) sont en excédent par rapport au besoin des papeteries en France.

Ceci étant précisé, Recy’go propose aux entreprises une solution clé en main, ayant pour vocation d'ajouter des tonnages au recyclage. Grâce à un kit de démarrage comprenant 6 box 'liberté', le professionnel trie ses papiers usagés à son rythme. Une fois la box remplie et scellée, elle est récupérée par le facteur à la date et tranche horaire choisie par l’entreprise. Les box 'liberté' sont ensuite prises en charge et broyées par les partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de La Poste, puis, selon Recygo, "recyclées exclusivement par des papetiers situés en France". A tout moment, le professionnel peut commander de nouvelles box par lots de 3 ou 6.

En d'autres termes, Recy’go Liberté propose les avantages de l’offre Recy’go, mais dans une formule spécifiquement adaptée aux besoins des petites structures :

 Un tarif accessible pour les professionnels disposant d’un budget de frais généraux restreint.
 Une parfaite confidentialité : les papiers sont récupérés dans les locaux du professionnel, par le facteur qui fait donc office de collecteur, dans un contenant scellé une fois rempli, puis broyé avec son contenu sans ouverture préalable.
 Une solution simple avec un tri à la source grâce à un contenant identifié permettant le dépôt des papiers à recycler au fil de l’eau.
 Un service à la demande : une fois pleine, la box est collectée par un postier, sur rendez­-vous à la date et dans la tranche horaire choisie par le client.
 Un geste responsable que le professionnel peut valoriser grâce à des attestations de collecte et recyclage.
 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Eco. circulaire et recyclage : La Poste affiche ses ambitions.