Collecte Textiles : Argentan affiche ses réussites

Le 10/01/2016 à 20:49  

Collecte Textiles : Argentan affiche ses réussites

Tri des textiles Lorsqu'on sollicite le citoyen afin qu'il fasse la démarche de déposer ses textiles usagés dans les conteneurs prévus à  cet effet et non pas dans la poubelle ordinaire, la moindre des choses est de l'informer des résultats collectifs obtenus. Telle est la philosophie qui anime le Sitcom d'Argentan dans l'Orne qui a initié la collecte des vêtements et linges de maison en 2011 : désormais, des affiches indiquent les chiffres et ce sur chaque conteneur...

 Une petite trentaine de bornes ont été installées sur le territoire du Sitcom d'Argentan, dont huit sur le seul périmètre de la commune d'Argentan : initiée en 2011, cette collecte des TLC donne des résultats jugés satisfaisants.

Invités à déposer leurs linges et autres vêtements usagés dans ces bornes, plutôt que dans le conteneur destiné à réceptionner les déchets ménagers, les habitants semblent avoir en effet, bien joué le jeu. Ces déchets (juridiquement), d'un genre si particulier (les consommateurs ont un attachement spécifique pour les vêtements), sont collectés par une association, à savoir Agir La Redingote, qui procèdera au tri afin de favoriser la réutilisation de ce qui peut être porté en l'état ; le solde sera récupéré par Cobanor Tritex (non loin de Caen), qui organisera le recyclage de ces matières.

Le syndicat ne cache pas sa satisfaction : les citoyens sont de plus en plus nombreux en effet, à procéder au tri de leurs vêtements et à les apporter aux conteneurs. A telle enseigne que la collectivité a annoncé 72 tonnes de textiles récupérés sur le seul conteneur installé près de la piscine au cours des quatre années qui viennent de s'écouler. Autre chiffre qui parle : un peu moins de 400 kg par semaine sont déposés dans celui qui a été installé non loin des boutiques de vêtements de la zone commerciale "du Relais de la Malle Poste"… Fort de ce constat, le syndicat a décidé d'apposer des informations sur chaque conteneur quant au poids de textiles et de chaussures récupérés dans chaque conteneur.

C'est ainsi que nous apprenons aussi, que la collectivité est passée de 37 tonnes en 2011 (sur 6 mois), à 98 tonnes en 2012, puis 104 en 2013, 129 en 2014 et 150 tonnes fin 2015. Ce qui nous donne un total de plus de 500 tonnes ; au vu du nombre d'habitants concernés, le constat s'impose : plus de 3 kg par an et par habitant ont échappé aux ordures ménagères grâce au tri pratiqué avec assiduité, ce qui est supérieur à la moyenne nationale (qui est de 2,5 kg de textiles déposés par habitant), mais ce n'est pas tout. L'économie réalisée sur le non enfouissement de ces déchets est estimée par le syndicat à  environ 100 000 euros.