Collecte : une BOM hybride à la conquête de Mulhouse

Le 23/01/2012 à 17:30  

Collecte : une BOM hybride à la conquête de Mulhouse
benne à ordures ménagères hybride La Communauté d’agglomération de Mulhouse vient de se doter d’une benne à ordures ménagères hybride, développée par Renault Trucks. Ce véhicule hybride effectuera la collecte de déchets ménagers dans 16 communes, aussi bien dans le centre de Mulhouse et ses rues piétonnes que dans la proche périphérie. L’objectif, pour le service propreté urbaine, est d’éprouver ce véhicule hybride dans différentes configurations et éventuellement d’en acquérir d’autres...

 Pionnière en France, Mulhouse Alsace Agglomération initie en 2009 son Plan climat ; le choix d’une BOM hybride s’insère parfaitement dans cette démarche. "Dès que nous avons entendu qu’une expérimentation était réalisée autour d’une benne à ordures ménagères hybride, nous nous sommes intéressés de près à cette technologie", explique Jean-Marie Bockel, Président de la collectivité territoriale. "Très vite, un prototype nous a été présenté et nous nous sommes mis sur les rangs pour en avoir une dès que possible. Pour Mulhouse Alsace Agglomération, un tel véhicule nous permet d’être en cohérence avec toutes les actions que nous menons pour atteindre nos objectifs globaux de réduction des GES".

 Seconde raison du choix de ce véhicule hybride hybride : l’aspect innovation. En effet, Mulhouse Alsace Agglomération a toujours été attentive à faire des choix techniques audacieux. Et la liste est longue... "Nous avons été les premiers à nous doter de BOM semi-remorque, avec essieu articulé équipés d’une suspension arrière pneumatique. Nous avons également mis en service les premiers véhicules de collecte dotés de filtres à particules. Aujourd’hui, l’évolution va vers la technologie hybride. C’est notre devoir de collectivité publique d’accompagner cette tendance", souligne Antoine Adler, DG adjoint des services de Mulhouse Alsace Agglomération.

 La technologie hybride est expérimentée depuis 3 ans par Renault Trucks. En 2009, le constructeur avait mis à l’essai, en conditions réelles, un prototype de benne à ordures ménagères dans les rues du Grand Lyon pendant près d’un an. Avec environ 500 heures d’exploitation, le véhicule avait parcouru plus de 5 000 km et collecté 550 tonnes de déchets. Grâce à cette première version test, les ingénieurs du Groupe ont pu apporter des modifications significatives aux générations suivantes dont bénéficie, aujourd’hui, la BOM remise à Mulhouse Alsace Agglomération. Le Premium Distribution Hybrys Tech sera la première benne à ordures ménagères hybride à être exploitée commercialement en régie et sera entretenu par Renault Trucks Catra à Rixheim (Alsace).

Jean-Marie Bockel La technologie hybride est particulièrement adaptée à la distribution ou à la collecte de déchets en milieu urbain ou périurbain. Outre un gain certain de consommation pouvant aller jusqu’à -25%, grâce à l’utilisation du mode tout électrique, elle réduit sensiblement le bruit pour les riverains. Grâce au Premium Distribution Hybrys Tech, le gain chiffré du bilan carbone de Mulhouse Alsace Agglomération est de l’ordre de 10 tonnes de CO2 par an. Le principe de l’hybridation développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité. Cette énergie est stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent donc en parfaite autonomie et n’ont pas besoin d’être rechargées. Elle est ensuite restituée pour le moteur électrique. Le véhicule démarre en mode électrique. A partir d’environ 20 km/h, le moteur diesel prend le relais. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c'est-à-dire en dehors de la phase de démarrage.