Collectivités locales : labellisez votre collecte de déchets ménagers !

Le 23/05/2007 à 19:16  

Collectivités locales : labellisez votre collecte de déchets ménagers !

Collecte des déchets ménagers Il ne reste plus que quelques jours aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants qui souhaitent faire acte de candidature en vue de labelliser leur service de collecte des déchets ménagers. Cette initiative nationale de l'Ademe et d'Eco-Emballages fait suite aux opérations pilotes réalisées dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Il ne s'agit pas d'une certification, mais de l'attribution d'un label par les membres du Comité Technique de labellisation. Ils décideront en fonction des réponses à un questionnaire évaluées par un bureau d'études et d'une série de visites sur le terrain...

L'objectif de cette initiative, dont il s'agit de la première édition en 2007, est double :

Inciter les collectivités locales gérant la collecte des déchets à engager un état des lieux puis une démarche d'optimisation de leur dispositif de collecte des déchets ménagers, dans le sens des objectifs nationaux et européens vers plus de valorisation et de maîtrise des coûts

Permettre de faire reconnaître les réussites et la qualité des dispositifs de gestion des déchets.

La démarche proposée comprend deux niveaux de label, la sélection se faisant selon quatre familles de critères : services, bilan économique, impacts environnementaux et aspect social.

Ces deux niveaux, de qualité croissante, sont :
Niveau 1 : respect des exigences réglementaires et état des lieux dont la connaissance des coûts

Niveau 2 : diagnostic, plan d’actions et progression des indicateurs de qualité

La labellisation concerne le service de collecte des déchets ménagers quotidiens, elle ne prend pas en compte l’évaluation de la qualité des programmes locaux de prévention, ni de l’accueil en déchetterie, ni de la collecte des encombrants ou des déchets dangereux.

Le label est attribué pour une période de trois ans. La décision d'attribution (ou non) fait l'objet d'une réponse argumentée auprès de chaque collectivité locale candidate.

Pour l’Ademe et Eco-Emballages, ce projet est positif à plus d'un titre : "assurer la promotion de la démarche d’optimisation, renforcer l’animation locale, améliorer la qualité du service et enfin permettre la capitalisation d’expériences".

Pour en savoir plus : Eco-Emballages