Combustible bois : un ouvrage de référence

Le 26/07/2007 à 16:03  

Combustible bois : un ouvrage de référence
Mise en place d'une chaufferie au bois - Etude et installation d'une unité à alimentation automatique Paru chez EDP Sciences, "Mise en place d'une chaufferie au bois - Etude et installation d'une unité à alimentation automatique" est une synthèse concernant la production des combustibles bois, la production et la fourniture de chaleur ainsi que le montage des projets de chaufferies collectives ou industrielles. Coordonné par Jean-Christophe Pouet (Ademe), ce livre est le fruit d'une collaboration active entre Biomasse Normandie, Rhônalpénergie Environnement, l'AGEDEN, l'AITF/ATTF, l'Union sociale pour l'habitat et l'UCFF...

Mettre en oeuvre une chaufferie bois et son réseau de chaleur suppose des connaissances variées, une méthodologie adaptée ainsi qu’un savoir pragmatique indispensable. Cet ouvrage (dont le sommaire est consultable ici) contient ces éléments et traite notamment :
du choix des combustibles ;
de la logistique d’approvisionnement ;
des technologies de chauffage et de combustion ;
des aspects environnementaux, économiques, réglementaires et sociaux qui se posent lors de la conception et de la réalisation d’un tel projet.

Edité une première fois en 1999, ce guide technique a été mis à jour pour tenir compte des évolutions et faire partager l’expérience acquise ces dernières années. Il s’adresse à la fois aux prescripteurs, aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’oeuvre ainsi qu’aux opérateurs et utilisateurs afin de répondre à leurs interrogations sur l’opportunité de leur projet, leur apporter une méthodologie éprouvée et des connaissances à jour. Son prix : 39 euros (176 pages).

Le développement des investissements en chaufferies bois à alimentation automatiques doit participer aux objectifs d’accroissement de 50% de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français : c'est le plan Biomasse, mis en oeuvre pour permettre de respecter les objectifs et engagement de la France (loi POPE, Protocole de Genève de 1991, protocole de Gôteborg de 1999, protocole de Kyoto, directives européennes GIC IPPC et NEC).