CO’METH 47 : un programme pour booster la méthanisation

Le 04/12/2018 à 18:00  
CO’METH 47 : un programme pour booster la méthanisation
 Le SDEE 47 (Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies) a lancé son programme de développement de projets de méthaniseurs agricoles collectifs sur le département de Lot-et-Garonne : CO’METH 47...

 En accompagnant les agriculteurs et les collectivités, le SDEE 47 espère pouvoir lever les freins au développement de projets de territoire et permettre ainsi le développement de 5 à 8 unités collectives à dominante agricole en 5 ans.

 Le Syndicat, en tant qu’incubateur de projet, recensera toutes leurs candidatures, réalisera les études de faisabilité financées à 100% par la Région ou l’Ademe et le SDEE 47 lui-même, afin de proposer une solution clé en main. Le financement des opérations sera aidé grâce à la participation en fonds propres de sa future SEM (Société d’Economie Mixte). Cette participation a vocation à faciliter le financement tout en préservant la maîtrise du projet par les agriculteurs qui investissent.

 En 2050, la France pourrait être autonome en gaz en produisant 100% de ses besoins à partir de ressources renouvelables, selon une étude réalisée par l’Ademe. La méthanisation, procédé permettant de produire du biogaz à partir de matières organiques, pourrait représenter 1/3 de la production nationale. En Lot-et-Garonne, seulement 5% du potentiel est actuellement valorisé.

 Ce gaz renouvelable, injecté dans le réseau, permet d’alimenter les particuliers et les professionnels, mais également des stations GNV (Gaz Naturel Véhicule) permettant de faire rouler tout type de véhicules. Dans un contexte actuel d’augmentation des prix du carburant et de réchauffement climatique, le biogaz est considéré comme une solution d’avenir qui permet de développer une économie locale respectueuse de l’environnement.