Comment passer à des modes de production et de consommation durables ?

Le 27/03/2008 à 18:28  

Comment passer à des modes de production et de consommation durables ?

Avenir La 6ème Semaine du développement durable aura lieu la semaine prochaine partout en France. C'est moment de se poser la question de savoir : comment passer à des modes de production et de consommation durables ? Car nous sommes tous des acteurs du développement durable en tant que producteurs ou en tant que consommateurs. Tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement. A chaque fois que nous consommons, nous pouvons faire le choix d’agir en faveur du développement durable...

Produire durablement, c’est choisir au moindre coût global, des modes de production et des produits respectueux de l’environnement, des droits fondamentaux de la personne humaine au travail et de l’équité sociale.

Consommer durablement, c’est acheter en évitant les gaspillages et en privilégiant les produits issus de modes de production durable, tenir compte de la complémentarité entre les critères économiques, sociaux et environnementaux lors des actes d’achat et adapter les comportements de la vie quotidienne dans la gestion des énergies et des produits jusqu’à leur fin de vie.

La Semaine du développement durable doit permettre à chacun d’entre nous, jeunes ou moins jeunes, d’accentuer nos efforts en faveur du développement durable, de découvrir, d’appréhender les bonnes pratiques en la matière afin de les reproduire dans la vie de tous les jours.


Sélectionner des éco-produits
, c'est-à-dire des produits respectueux de l’environnement

Du 1er au 7 avril nombre de manifestations tendent à guider les consommateurs dans leur acte d’achat en leur permettant d’identifier les éco-produits. En voici quelques exemples :

Le lycée horticole d’Antibes (Provence Alpes Côte d’Azur) fait vivre le développement durable à travers la pièce de théâtre « Le développement en scènes et en actes » pour les jeunes et les enfants. Neuf clowns et lycéens proposent un univers poétique autour de 27 saynètes relatives à la production durable des végétaux, l’importance des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et donc du consommateur et sa santé. Cette pièce de théâtre, dont le slogan est « Hé, toi qui ne fais que passer, soutiens-moi ! La Terre, Avril 2008 » sera jouée les 1, 2 et 4 avril.

A l’occasion de la Semaine du développement durable, l’enseigne Monoprix va lancer une collection exclusive de T-shirts en coton biologique et équitable. Cette action s’inscrit dans la continuité de l’action de Monoprix qui offre depuis 2003 une gamme permanente de vêtements en coton 100% biologique et équitable.

Utiliser au mieux les énergies

Notre consommation d’énergie a un impact direct sur le climat. Aussi, il convient d’adapter nos comportements, notamment en matière de transports et d’habitat (chauffage et consommation d’eau), secteurs les plus consommateurs d’énergie, afin de garantir aux générations futures un environnement viable. En voici quelques exemples :

Les autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) lance une campagne de communication auprès de ses salariés intitulés « Eteindre son PC ». L’objectif est d’inciter l’ensemble du personnel à éteindre leur ordinateur avant de s’absenter. Le message informatif de cette campagne est le suivant : « laisser un poste de travail allumé la nuit équivaut à laisser allumée une lampe de 100 watts. On estime à près de 920 000 kWh par an la consommation de la bureautique (PC, Ecran, Imprimante) la nuit et le week-end pour le groupe APRR ».

L’enseigne Ikea, informera, tout au long de la semaine, ses collaborateurs et ses clients sur les économies d’énergie. Ainsi des pièces spécialement conçues pour l’événement les accueilleront. Ils y trouveront des conseils, des idées pour mettre leur intérieur en lumière tout en consommant moins. Ikea propose aussi un « troc » : le client peut échanger une ampoule incandescente usagée contre un lot de 3 ampoules à économie d’énergie.

A Bordeaux, AutoComm fera la promotion de l’autopartage. Ainsi, « Caravane de l'autopartage » parcourra Bordeaux afin d’expliquer au grand public le fonctionnement et les avantages de ce système : réduire le nombre de véhicules en circulation, réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer le budget « transport » des utilisateurs.

Trier correctement les emballages et les produits usagers pour qu’ils soient valorisés

Du 1er au 7 avril des actions permettront aux consommateurs d’appréhender concrètement la gestion du tri des déchets et leur valorisation. En voici quelques exemples :

La Fédération Française de Tennis sensibilise les joueurs à une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement en organisant des collectes de balles usagées sur le site de Roland Garros et dans les clubs affiliés, soit 8500 clubs, pour ensuite les recycler.

Les 48 entreprises du réseau Envie ouvrent leurs portes et présentent, à travers des visites guidées, leurs activités de collecte, de réparation, de vente et de recyclage des déchets électriques et électroniques ainsi que leur action en faveur de la réinsertion sociale et professionnelles de personnes en difficultés. Ces visites sont également l’occasion d’informer le public sur le tri, la rénovation et la valorisation des déchets au niveau domestique.

Mateo Distribution, implantée en Ariège, installe des distributeurs automatiques de boissons chaudes ou de produits alimentaires et des fontaines à eau dans les entreprises. Cette activité génère des déchets : canettes, emballages, marc de café, etc. L’entreprise affichera sur ces 500 distributeurs automatiques des informations sur le tri : pourquoi trier, comment trier, bien trier. Par ailleurs, ayant adopté elle-même une politique de tri dans son entreprise, elle entend du 1er au 7 avril, en partenariat avec des associations mener des actions dans les grandes surfaces de sa région afin de faire acte de pédagogie sur la gestion des déchets.

L’association Addes à Botmeur (Bretagne), spécialisée dans l’éducation à l’environnement propose le 2 avril « le labyrinthe des déchets », une randonnée ludique pour les enfants sur la réduction du volume des déchets. L’objectif est d’expliquer de façon ludique le tri afin de susciter des comportements nouveaux. Le guide raconte des histoires de korrigans protecteurs de la nature. Sur le parcours, les enfants découvrent un jeu thématique pour choisir la direction de leur parcours : une marionnette géante (tri sélectif), un calvaire de déchets, un bar à eaux, une usine à compost.