Compost : Besançon fait « écoles »

La capitale du Doubs tape dur… en matière de réduction des déchets ; la collectivité a en effet décidé de lancer une nouvelle expérimentation dans six écoles afin de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires. La production de déchets fermentescibles par les restaurants scolaires est importante. En effet, ce sont 3,3 tonnes de déchets fermentescibles, dont 2 tonnes compostables qui sont produites chaque semaine dans les 61 restaurants scolaires de la Ville. L’expérimentation, menée en partenariat avec le syndicat en charge du traitement des déchets, durera un an, et permettra de tester différents modes de compostage et de déterminer quelles sont les techniques les plus adaptées à chaque configuration et taille des restaurants scolaires (bac mécanique, mécanique à manivelle ou composteur de quartier).
Le compost sera valorisé au plus près du composteur, dans l'école, la rue ou le quartier. L’association Trivial Compost assurera la mise en place des composteurs le suivi de l’opération et la sensibilisation-formation du personnel et de l'équipe pédagogique.

Localement, que se passe t-il ? On souhaite limiter la taille de l’usine d’incinération et ne pas remplacer le four vieillissant, c'est-à-dire passer de 49 000 tonnes (2009) à 35 000 tonnes en 2015 (- 30%) et renforcer la prévention, améliorer le tri, développer le compostage de proximité. Les pouvoirs publics demandent aux citoyens de faire des efforts pour trier leur déchets, à cet égard, la Ville doit être exemplaire et souhaite participer activement à l’effort collectif de diminution et de tri des déchets.

Suite à une étude dans les restaurants scolaires de la ville, et après des pesées de déchets, il a été évalué que nous produisions 170 g de déchets alimentaires par repas. Soit 3,3 tonnes/semaine de déchets organiques, et 117 tonnes/an.
Bon an mal an, les déchets organiques représentent 1/3 de nos déchets ; en les traitant de manières différentes on diminue considérablement le poids de nos poubelles (ce n’est pas négligeable avec la mise en place de la redevance incitative).
Ils contiennent beaucoup d’eau ; en toute logique l'incinération n'est pas un must pour ce type de déchets...

Selon le type de compostage choisi on ne peut pas composter tous les déchets organiques. Ainsi, le compostage en bac traditionnel, ne permet pas de composter les déchets carnés qui risqueraient d’attirer des animaux.
C’est pourquoi la Ville a choisi d’expérimenter plusieurs types de compostage adaptés à des situations différentes.
A terme, selon les techniques de valorisation de la matière organiques choisies, ce sont 70 tonnes à 117 tonnes par an de déchets organiques produits par les restaurants scolaires qui pourraient être valorisés.




Utilisé à Besançon dans deux restaurants scolaires de grande taille (produisant environ 80 kg de déchets par semaine), il produira un compost valorisé par l’association des jardins familiaux de Besançon.

Un partenariat avec le SYBERT permet également, d’assurer des actions pédagogiques dans les classes des écoles concernées avec l’association T.R.I. Une approche globale auprès des enfants sera abordée, du gaspillage alimentaire au cycle de la matière en passant bien sûr par le geste de tri et le fonctionnement d’un composteur. Les enfants, le personnel, et les enseignants seront impliqués dans cette démarche, pendant toute l’année que durera cette expérimentation"...


