
Le compostage pour le SICTOM du Marsan est une histoire qui date… et dont le syndicat semble très satisfait. A l'heure où il question de moderniser l'unité de compostage, les élus ont choisi de garder Tiru, sans doute pour respecter l'adage selon lequel "on ne change pas une équipe qui gagne". Question de confiance...


Pour 100 tonnes de déchets introduits, on obtenait à l’issue du process, 30 tonnes de compost (18 tonnes de pertes par évaporation, 2 tonnes de ferrailles valorisées et 50 tonnes de refus qui prenaient la route du CET de classe 2).

Ainsi, la proposition retenue compte avec une capacité de traitement de 22 000 tonnes, pouvant absorber jusqu’à 26 000 tonnes de déchets, un tri sélectif très poussé en amont permettant à l’unité d’avoir un taux d’enfouissement inférieur à 40% et une qualité de compost valorisable selon la norme NFU 44 051.
Implanté de longue date dans les Landes, Tiru (constructeur-exploitant) a bâti un groupement constitué d’entreprises régionales pour maximiser les retombées économiques du chantier au niveau local et pour garantir une capacité de mobilisation immédiate des moyens nécessaires pour réussir ce projet. Dans la mesure où l'entreprise s’est toujours attachée à garantir au syndicat du Marsan une prestation de qualité ainsi que la continuité du service, l’équipe en place s'est engagée à assurer l’exploitation de l’unité actuelle jusqu’à la mise en service de la nouvelle installation, sans aucune rupture de fonctionnement.
