Compostage : Bordeaux Métropole joue collectif

Le 03/09/2015 à 14:03  
Compostage : Bordeaux Métropole joue collectif
compostage de proximité Bordeaux Métropole lance 2 appels à projets, "Compostage partagé en résidence de moins de 20 logements" et "Compostage partagé en résidence de 20 logements et plus", avec l’ambition de développer le compostage collectif sur le territoire métropolitain...

 Ces appels à projets dans le domaine du compostage partagé s’adressent à toutes les personnes ou organismes qui souhaitent promouvoir ce type de pratique, qu’il s’agisse de bailleurs publics ou privés, de syndics d’immeubles ou de copropriétés, d’associations d’habitants ou de collectifs de résidents... Un référent devra toutefois être identifié comme porteur de projet.

 En pratique, le compostage partagé concerne les initiatives prises à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’un lotissement, d’un bourg... Pour les personnes qui vivent en appartement, il s’agit simplement de trier les déchets alimentaires et de les déposer dans un composteur situé en pied d’immeuble. Des déchets secs, type broyats ou feuilles mortes, peuvent venir compléter ces apports.

 Pour les particuliers qui n’ont pas accès à un jardin, le compostage partagé peut contribuer à l’appropriation de nouveaux savoir-faire ou au renforcement du lien social entre habitants d’un même immeuble. "Il permet surtout de réduire la production de déchets à la source, la pratique du compostage permettant de réduire de -30% la masse des déchets collectés dans les poubelles, puis incinérés", souligne Bordeaux Métropole.

 Pour plus d'informations, les règlements de ces 2 appels à projets sont consultables ici.