Compostage : l'Ademe réactualise son guide pratique

Le 27/01/2012 à 15:50  

Compostage : l'Ademe réactualise son guide pratique
compostage Pourquoi ne pas composter ses déchets ? Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais... : les avantages sont divers et variés. Parce que l'action passe d'abord par la compréhension, l'Ademe propose aux particuliers une version réactualisée de son guide sur le compostage domestique, avec une nouvelle maquette et une charte graphique repensée...

 Faire son compost, c'est facile !... Produire un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. Par ailleurs, cela permet de prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

 Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés...) ; les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...) ; les déchets de maison (mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, plantes d’intérieur...). Il faut également savoir que quelques déchets se dégradent plus difficilement et demandent quelques précautions, comme ceux qui sont très ligneux ou durs qu’il vaut mieux broyer avant, ou encore les graines de certaines plantes.

 Pour rappel, le compost provient de la transformation aérobie de déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en agriculture et en jardinage. La transformation des matières organiques se fait donc naturellement mais, afin de produire un bon compost, il est nécessaire de respecter 3 règles simples : mélanger les différentes catégories de déchets, aérer les matières, et surveiller l’humidité. A noter : à l’échelle collective, le compostage se pratique sur des plates-formes spécifiques, dans des conditions réglementées.

 Pour télécharger gratuitement le guide "Faire son compost, c'est facile !" de l'Ademe, rendez-vous ici. Pour un complément d'information, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Compostage : une bonne recette pour alléger vos poubelles.