Compostage: le top départ est donné au Marsan

Il y a quelques jours, Luc Valaize, Directeur Général de Tiru et Jean-Paul Alyre, Président du Sictom du Marsan, ont officiellement posé la première pierre de la nouvelle unité de compostage de Saint-Perdon en présence d’une cinquantaine d’élus locaux.Créé en 1974, le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Marsan assure le traitement des déchets de 81 communes soit environ 84 000 habitants...
Suite à un appel d’offres en 2011, le Sictom a choisi le groupement Tiru/Latour-Salier (architectes) pour moderniser l’unité de compostage des déchets (conception, réalisation des travaux, mise en service et exploitation pendant 5 ans de cette installation).

Cela étant, le chantier a démarré le 19 mars dernier : les terrassements et les fondations des deux principaux bâtiments (réception et tri-préparation) sont d'ores et déjà réalisés, tandis que certains ouvrages en béton destinés à la réception des déchets ménagers et au stockage des eaux sont en cours de réalisation.
La mise en service de la nouvelle unité est prévue mi-mars 2013, puis suivra la construction du bâtiment de stockage du compost en lieu et place de l’ancienne unité qui sera démolie. Prochaine grande étape : la livraison et le montage du procédé de tri et du tube de pré-fermentation à partir de septembre 2012.


L'entreprise "s’est toujours attachée à garantir au Sictom du Marsan une prestation optimale et la continuité d’un service public de qualité. Ainsi, l’équipe en place assurera l’exploitation de l’unité actuelle jusqu’à la mise en service de la nouvelle installation, sans rupture de fonctionnement".
Implanté depuis plus de 15 ans dans les Landes, Tiru a bâti un groupement constitué d’entreprises régionales pour maximiser les retombées économiques du chantier au niveau local et pour garantir une capacité de mobilisation immédiate des moyens nécessaires pour réussir ce projet

