Compostage : Rennes Métropole passe à la vitesse supérieure

Le 28/09/2007 à 13:15  

Compostage : Rennes Métropole passe à la vitesse supérieure

Compostage individuel Ce n'est pas nouveau le compostage à Rennes... Les premiers composteurs ont été vendus par la ville en 1995 . Résultat, aujourd'hui ce sont près de 11 500 composteurs en bois ou en plastique vert d'une contenance de 300 litres qui équipent les foyers individuels. Cela représente un taux équipement de 15%. Puis, en 2006, c'est au niveau de l'habitat collectif que le compostage a fait son apparition. Les demandes d'installations se multipliant, Rennes Métropole a décidé de soutenir la promotion de cette pratique...

C'est en janvier 2006 que Rennes Métropole, en partenariat avec le Ciele, a inauguré le premier composteur collectif, dans le jardin d’un immeuble de 48 habitations. Après cette première expérience, les demandes se sont multipliées et 25 composteurs collectifs ont été installés, regroupant plus de 250 foyers volontaires.

En fait, chaque habitant d'un immeuble avec un espace vert peut demander à Rennes Métropole d'envoyer une personne pour réaliser une visite de faisabilité. Si les conditions pratiques sont remplies, le projet est mis en place par un prestataire. Il suit ensuite plusieurs étapes précises : présentation du projet en assemblée générale de syndic, formation d’un maître-composteur, communication auprès des habitants, puis suivi du bon processus de fabrication.

De leur côté les foyers volontaires s’engagent à apporter leurs déchets de cuisine fermentescibles (principalement les épluchures de fruits et légumes, le marc de café) dans le composteur. En échange Rennes Métropole leur fournit le bio-seau leur permettant de stocker ces déchets avant le dépôt dans le composteur.

Les efforts de la collectivité locale ne s'arrêtent pas là.... Elle propose de former des personnes relais volontaires (maîtres-composteurs). Concrétement, des sessions de formation sont organisées cette année. Celles-ci se déroulent sur une placette de démonstration, aménagée à l’Ecocentre de la Taupinais, à Rennes. Au niveau de la gestion des déchets de jardins, une subvention est aussi proposée aux associations à hauteur de 50% l’achat d’un broyeur de branches. Quatre projets ont déjà été financés en 2006 (Saint-Gilles nature et environnement). Finalement, des outils de communication, tels que la plaquette " des gestes malins au jardin! " sont mises à disposition des habitants.

Maintenant, l'installation des composteurs en habitat collectif va augmenter suite à la signauture d'une convention de partenariat avec la fédération des administrateurs de biens. En effet, elle prévoit la mise en place d’une cinquantaine de composteurs par an dans les immeubles en copropriété. La collectivité finance composteurs et bio-seaux tout en confiant à un prestataire extérieur l’organisation des réunions d’information, l’installation et le suivi de l’équipement. Chaque composteur est placé sous la responsabilité des maîtres composteurs, habitants volontaires ou gardiens d’immeubles, qui bénéficient d’une demi-journée de formation.