Compostage : restructuration réussie pour Sémardel


La restructuration de cette plate-forme engagée depuis 2 ans a permis d’améliorer l’acceptabilité de cette exploitation par les riverains qui avaient manifesté leurs mécontentements en 2004. Des évolutions importantes ont eu cours à la satisfaction générale:





D'une exploitation tabulaire, CEL est passée à une exploitation d'andains triangulaire de faible hauteur. De plus, CEL a contracté avec un bureau d'étude spécialisé. L’accord de partenariat prévoyant une obligation de résultats.

Pour un même gisement entrant (37 à 40 000 tonnes), la qualité et la gestion de la plate-forme se font aujourd’hui plus sereinement, avec une maîtrise complète de tous les stades du processus :








Cette profonde restructuration a été saluée dans un rapport de l'ADEME sur le fonctionnement des installations de compostage. Le rapport d’audit reçu début avril 2007 conclut de la façon suivante :
« L'ensemble de la plate-forme (récente) est bien organisée. Elle traite l'intégralité des 40 000 tonnes prévues dans l'arrêté d'autorisation d'exploiter. L'assistance à l'exploitation par un bureau d'études semble avoir permis une optimisation de la gestion de l'espace et des flux ainsi que du compostage en lui-même, malgré une absence de zone de maturation. Aucune difficulté n'a été recensée quant aux exutoires de compost malgré une faible maturité ».

Cette reprise en main réussie permet à CEL aujourd'hui de pérenniser son activité et d'investir sur l'avenir avec l'acquisition de nouveaux matériels encore plus performants, notamment un crible à étoiles doté d'un aspirateur à plastiques, assurant la valorisation de bois destiné à certaines chaudières.
Ils permettent de s'inscrire dès aujourd'hui dans la filière bois énergie, secteur qui prend de plus en plus d'ampleur et dont certains prédisent qu'elle deviendra prépondérante par rapport à la production de compost.

