Compostage : seul ou accompagné, une pratique à adopter

Le 22/03/2019 à 17:26  
Compostage : seul ou accompagné, une pratique à adopter
 Du 6 au 14 avril prochains, Orléans Métropole participe pour la première fois à la Semaine Nationale du Compostage de Proximité pour promouvoir le compostage partagé. En parallèle, elle relance les ateliers d’initiation à ce mode de réduction des déchets, pour ceux qui préfèrent composter seuls. Un objectif commun : montrer que le compostage est simple, gratifiant et accessible à tous...

 Depuis plus de 15 ans, Orléans Métropole soutient activement le compostage domestique : un geste simple qui permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin tout en allégeant ses poubelles (une réduction d’environ 80 kg/personne/an).

 Poursuivant son objectif de réduction des déchets, elle participe cette année pour la première fois à la Semaine Nationale du Compostage de Proximité, lancée par le Réseau Compost Citoyen (voir ici), qui se déroulera sur notre territoire du 6 au 14 avril prochains. Dans ce cadre, de nombreuses animations gratuites sont organisées sur des sites de compostage partagés : en pieds d’immeuble, autour des nouveaux composteurs de quartier et dans différents jardins partagés. Ce sont les associations et les collectifs d’habitants composteurs, accompagnés des conseillers de la Métropole, qui ouvriront leurs portes au grand public pour partager leurs expériences et conseiller ceux qui souhaiteraient se lancer.

 En complément de cette opération, Orléans Métropole relance ses ateliers d’initiation au compostage pour ceux qui préfèrent composter dans leur propre jardin. A l’issue des ateliers, elle remet gratuitement aux participants intéressés le guide du compostage, des fiches conseils, ainsi qu’un composteur. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 mars dernier (voir ici).