Conférence de citoyens : Que faire de nos déchets ?

Le 21/05/2008 à 18:43  

Conférence de citoyens : Que faire de nos déchets ?
questions Etant donnée l’importance de la question sur la vie quotidienne des franciliens, le Conseil régional d’Ile-de-France a souhaité les associer à l’élaboration du PREDMA (Plan Régional d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés). Pour cela, il a organisé une conférence de citoyens...

Cette démarche permet non seulement de savoir "ce que pensent" collectivement des citoyens informés, mais également de comprendre les éléments constitutifs de leur réflexion. La question posée par la Région à la conférence de citoyens "Que faire de nos déchets ?", visait à aborder l’ensemble des problématiques liées aux déchets et plus spécifiquement les conditions d’acceptabilité des installations de traitement des déchets par les habitants.

Cette interrogation était explicitée par deux sous-questions : "Que faire des déchets que l’on ne peut pas éviter ?" et "Où et comment les traiter ?". Après deux week-ends de formation, les 23 citoyens ont établi le programme des auditions publiques à partir des questions qu’ils souhaitaient approfondir ou débattre. Ainsi, 5 tables rondes ont rythmé cette conférence de citoyens permettant ainsi aux membres de discuter directement avec des experts et des acteurs de la gestion des déchets selon les thématiques suivantes initiées par leurs soins :

Table ronde n°1 : Comment faire pour réduire les emballages et développer des produits durables ?
Table ronde n°2 : Quelles sont les perspectives d’évolution techniques et économiques de la gestion des déchets en Ile-de-France ?
Table ronde n°3 : Quels impacts sanitaires, environnementaux et sociaux ont les différents modes de gestion des déchets, notamment l’incinération ?
Table ronde n°4 : Comment accompagner les changements de comportement vis-à-vis des déchets et associer les citoyens ?
Table ronde n°5 : Quelles solutions et techniques innovantes peuvent être des alternatives adaptables en Ile-de-France ?

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.iledefrance.fr.