Conporec : restructuration financière achevée

Le 11/05/2007 à 12:50  

Conporec : restructuration financière achevée Usine de Sorel-Tracy

Conporec est une entreprise canadienne dont l'action se négocie à la bourse de croissance TSX. Elle est spécialisée dans l'exploitation de technologies de compostage, et de tri-compostage à destination du traitement et de la valorisation des ordures ménagères. Elle vient de publier, avec retard, ses résultats financiers pour 2006 qui font ressortir un chiffre d'affaires en retrait et une perte de 4,5 M$ . La direction justifie en partie le déficit par des coûts non récurrents...


C'est en 1993 que Conporec a finalisé la construction de sa première usine de compostage située à Sorel-Tracy au Québec. Elle vient d'en livrer une seconde dans l'Etat de New York et construit actuellement sa troisième unité pour le Sietom de Touran en Brie d'une capacité de 65 000 tonnes/an d'ordures ménagères (mise en fonctionnement prévue en 2008). Une quatrième usine est aussi en cours de construction dans la banlieue de Perth en Australie.

Son président jean Beaudoin vient de présenter les comptes au titre de l'exercice 2006 qui font apparaître une diminution du chiffre d'affaires de 10,2 M$ à 8 M$, et une perte nette de 4,5 M$. L'explication qui est apportée est le report des activités du chantier de Tournan-en-Brie, ainsi que la comptabilisation de coûts non récurrents tels que des frais financiers liées à la gestion de la dette, dépenses commerciales. Surtout, au niveau de l'équilibre du bilan, la restructuration financière a été finalisée au mois de mars 2007. Cela a permis d'éliminer une dette à long terme de 12 M$, d'assurer un fonds de roulement de 6,2 M$.

Maintenant que ce processus de restructuration est terminé, le président Beaudoin confirme que "Le travail effectué par notre équipe et ses partenaires en cours d'année permet à Conporec de discuter encore plus activement de projets et d'investissements avec ses clients, d'autant plus que l'échéance québécoise de l'obligation de valorisation des matières résiduelles à hauteur de 60 % en 2008 approche rapidement.

" Conporec envisage donc les prochains mois avec optimisme, permettant d'entrevoir un bon potentiel de création de valeur pour ses actionnaires" a -t-il-ajouté.