Consigne des emballages : aucune collectivité ne serait lésée

Le 26/06/2019 à 19:24  

Consigne des emballages : aucune collectivité ne serait lésée

Consigne Suite au lancement du comité de pilotage dédié à l'instauration de la consigne des emballages, mais avant cela à la promesse d'une concertation qui n'aura finalement pas lieu, cet épisode ayant suscité de très nombreuses réactions négatives, la secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire Brune Poirson a assuré aujourd'hui mercredi à l'Assemblée nationale, qu'aucune collectivité ne sera lésée par sa mise en place. Qu'en sera-t-il des entreprises de recyclage et des exploitants des centres de tri? Motus. La question reste pour l'heure en suspens.
"Aucune municipalité, aucune collectivité ne sera lésée", a déclaré la secrétaire d'Etat, en réponse à la députée Danielle Brulebois (LREM, Jura) qui faisait état de l'inquiétude de collectivités locales. "Le système actuel, s'il fonctionne bien, il faut le maintenir", a ajouté Brune Poirson. Sauf que si le système actuel est vidé d'une partie de sa substance, ce sera peut être difficile de soutenir qu'il fonctionne encore bien dans un proche avenir. C'est précisément sur ce point qu'industriels recycleurs, exploitants de centres de tri et collectivités locales sont inquiets.

La secrétaire d'Etat a affirmé que "les Français souhaitent la consigne", en mentionnant un sondage Ifop selon lequel 83% des personnes interrogées se sont dites prêtes à ramener leurs canettes ou bouteilles en plastique. Sauf que les Français pensent peut être à la consigne d'antan, ignorant que la consigne en préparation est destinée non pas à réemployer les emballages, mais à les dévier de la trajectoire actuelle pour être broyés, régénérés, puis recyclés. Ce qui revient à consigner une matière première, et non pas un objet à réutiliser.

La consigne concernera "tous les emballages: verre, aluminium, plastique", a dit Brune Poirson, qui a par ailleurs observé que les performances de recyclage de la France sont "loin d'être bonnes", avec "au mieux 26% de collecte et de recyclage" des emballages en plastique (tiens, on en revient quand même au plastique... et l'on amalgame au passage, la collecte et la collecte sélective).
L'Union européenne a fixé comme objectif d'atteindre 90% de bouteilles plastiques collectées et recyclées d'ici 2029, a rappelé Brune Poirson qui a installé le 19 juin dernier, un comité de pilotage visant à mettre en oeuvre un système de consigne pour améliorer la collecte des emballages usagés en France.