Contrats de Transition Ecologique : une Coordonnatrice nationale

Le 11/05/2018 à 16:04  
Contrats de Transition Ecologique : une Coordonnatrice nationale
 Coralie Noel vient d'être nommée Coordonnatrice nationale des Contrats de Transition Ecologique (CTE) au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a pris ses fonctions le 9 mai dernier, succédant à Pascal Berteaud, nommé Directeur Général du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - voir notre dépêche)...

 Coralie Noel sera chargée du déploiement de territoires de démonstration de la transition écologique auprès de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

 Les CTE sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets. Ils ont pour ambition :
 d’accélérer l’action locale pour traduire les engagements pris par la France au niveau national (Plan climat) et international (COP21, One Planet Summit) ;
 d’impliquer tous les acteurs du territoire autour d’un projet de transition durable (élus, acteurs économiques, partenaires sociaux, services déconcentrés, citoyens) ;

 d’accompagner les mutations professionnelles, en particulier dans les situations de reconversion industrielle d’un territoire.
 "Les 20 territoires qui expérimentent les CTE en 2018 sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique. Chaque territoire s’appuiera sur son Contrat pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités (énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité...)", indique le Ministère. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : "Contrats de transition écologique" : ils arrivent !.

économie circulaire Du local au national, en passant par les cabinets ministériels et les organisations internationales, Coralie Noel (41 ans) a acquis une double expérience ministérielle et territoriale, en métropole et Outre-mer, sur l’ensemble des thématiques qui font les contrats de transition écologique : énergies renouvelables et efficacité énergétique, mobilités propres, eau et biodiversité, déchets et économie circulaire, agriculture durable et de proximité, urbanisme durable, en lien avec les élus locaux, les associations et les entreprises du secteur.

 Elle fut chargée de la politique de l’eau au Ministère de l’Ecologie (2000-2003), avant d’être Conseillère du Préfet de la Région Picardie et Chef du département Europe du Secrétariat Général pour les Affaires régionales (2003-2005). Elle fut ensuite conseillère chargée des risques environnementaux et professionnels au cabinet de Gérard Larcher au Ministère délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes (2005-2007). Directrice Générale adjointe de l’Office International de l’Eau (2007-2010), elle fut ensuite chef du département de l’Ecologie, du Logement, du Développement et de l’Aménagement durables au Ministère des Outre-mer (2010-2012) puis Sous-directrice de la Biomasse et de l’Environnement au Ministère de l’Agriculture (2012-2015). Enfin, elle a été Conseillère diplomatique auprès de l’OCDE (2015-2016) et Conseillère chargée de l’Environnement et de l’Aménagement, de l’Agriculture et de la Ruralité au cabinet de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France (2016-2018).