Coopération : l'Afsset et l'INERIS synergisent

Le 03/09/2008 à 14:14  

Coopération : l’Afsset et l’INERIS synergisent
Henri Poinsignon et Vincent Laflèche L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), représentée par Henri Poinsignon (Directeur général par intérim), et l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), représenté par Vincent Laflèche (Directeur général), ont signé cet été une nouvelle convention cadre bilatérale de partenariat...

Cette convention encadre les coopérations en matière d’activités de recherche et d’expertise en évaluation de risques sanitaires dans les domaines de l’environnement et du travail. Elle favorisera et renforcera les échanges et la coopération concernant la mise à disposition de ressources qualifiées, le recours à des prestations d’expertise, la production de données ou de résultats dans le contexte d’études que les deux organismes peuvent réaliser conjointement. Cette convention s’inscrit dans la démarche qualité de l’Afsset relative à l’indépendance de l’expertise ; pour sa part, l’INERIS dispose d’une charte de déontologie qui repose sur 7 principes fondamentaux profondément ancrés dans la pratique de l’expertise et qui assurent l’indépendance de jugement.

L’INERIS a pour mission de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif. Les compétences que l’Institut met à la disposition de l’Afsset dans le cadre de la convention portent sur la métrologie de l’environnement (eau, air, sols), la modélisation des transferts de polluants, la toxicologie et l’écotoxicologie. Elles incluent également l’évaluation des risques pour la sécurité de l’environnement, l’appui à la gestion de crise en cas de pollutions logos Afsset et INERISaccidentelles ou chroniques et les effets sanitaires des rayonnements non-ionisants.

Pour mémoire, l’organisation du réseau mentionné aux articles L.1336-1 et R.1336-2 du code de la santé publique, sur lequel l’Afsset prend appui pour procéder elle-même ou faire procéder à toute expertise, analyse ou étude nécessaire à ses missions, est une orientation stratégique prioritaire de l’agence. L’INERIS, premier établissement à avoir signé une convention avec l’Afsset en 2004, est tout naturellement le premier à la renouveler.