COP 21 : commençons par valoriser les déchets générés

Le 09/11/2015 à 17:12  
COP 21 : commençons par valoriser les déchets générés
Conférence Il serait antinomique, voire burelesque, de rassembler des milliers de personnes afin de plaider, du 30 novembre au 11 décembre prochains, en faveur du climat et de gâcher, simultanément, des tonnes de matières, quand on sait que ce sont les productions qui génèrent des gaz à effet de serre et lorsqu’il est établi que le recyclage évite une production significative de CO2… L’objectif sera donc de ne rien gaspiller et de tout valoriser…

 La 21ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) se tiendra sur le site du Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour mettre en place une gestion exemplaire des déchets générés pour l’organisation et pendant la COP21, la ligne de conduite (« 0 gaspillage et 100% de valorisation ») a été fixée .

 Environ 20 000 personnes sont accréditées pour le centre de conférence ; elles passeront sur place de longues journées dans le cadre de négociations et de rencontres. A ces Officiels, s'ajouteront quasiment autant de visiteurs, qui seront  accueillis dans les espaces Générations Climat  pour observer leurs travaux.
La nécessité de proposer une gestion exemplaire des déchets (ce sera toujours ça de gagné) qui seront produits pendant cet évènement a suscité l’engagement de spécialistes, reconnus pour leur savoir-faire industriel et technique, mais également d’autres acteurs spécialisés. Tous partenaires du Secrétariat Général de la COP, ces entreprises privées, services publics et associations ont co-construit un dispositif complet,et original qui a pris effet  à compter du premier jour du montage. Outre la très belle opération de communication que cette démarche engendre pour chacun d'eux, leurs missions sont précises :
Derichebourg sera ane charge du  nettoyage et du maintien en propreté des espaces intérieurs et extérieurs, la collecte des déchets et la gestion sur le site d’un centre de pré-tri optique.
La Poste et sa filiale Nouvelle Attitude (en partenariat avec Arjowiggins Graphic, fabricant français de papiers recyclés) fournira les supports en papiers 100% recyclés pour la conduite des négociations. Les déchets papiers seront récupérés : tri et recyclage de ceux-ci son  prévus au programme.
Moulinot Compost & Biogaz :aura en charge la valorisation des biodéchets provenant de la restauration.
L'Observatoire des déchets d’Île-de-France assurera le suivi du dispositif et des indicateurs.
Rcube.org (Fédération des acteurs de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation) se chargera de la promotion et la centralisation des filières du réemploi.
Le Syndicat des eaux d’Ile de France procèdera à l'installation de fontaines à eau reliées au réseau de distribution pour alimenter le site en eau potable et mettra à disposition de gourdes écoresponsables.
Le SIAAP (Service public de l’assainissement francilien) s'occupera de l’épuration des eaux usées.
Suez prendra en main le plan de gestion des déchets, l’évacuation des flux et leur valorisation.
Le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers) : la sensibilisation des visiteurs et desprestataires au bon geste de tri, à la valorisation des déchets, au traitement et au recyclage.
Viparis, gestionnaire des 10 principaux centres de congrès et lieux d'exposition / événements / spectacles de Paris-Ile-de-France et certifié ISO 20121 : la gestion et la propreté du site.
Ces acteurs ont mis l’économie circulaire et l’innovation au cœur de ce dispositif :
Tout d’abord, afin d’accompagner les gestes de tri des prestataires en phase montage/démontage, des sessions de formation ont été programmées.

S'agissant de la gestion des déchets, à proprement parler, la collecte sur le site sera assurée par des véhicules électriques, tandis que les contenants qui seront mis à disposition seront 100% recyclés. D'ores et déjà, la filière de valorisation de chaque flux est identifiée, l’évacuation du site de la COP21 jusqu‘au centre de traitement est tracée, tandis que les circuits courts seront privilégiés. Pour la première fois sur un événement de cette envergure, une zone de 1000 m² équipée d’une chaine de tri optique réceptionnera l’ensemble des flux de déchets pour réaliser un pré-tri avant envoi vers les filières de valorisation. Cette zone sera visitable et accessible au public.
A titre d’exemple, les papiers seront triés à la source dans des contenants spécifiques, collectés par des personnels d’une structure d’insertion par l’activité économique, puis recyclés à seulement 105 km de l’événement. Les déchets alimentaires de la restauration, biodéchets, seront quant à eux collectés en bennes étanches et acheminés jusqu'à une installation de méthanisation.

Enfin, une attention particulière sera accordée à la réduction des déchets sur le site : des gobelets réutilisables seront mis à disposition (ce qui devrait éviter la distribution de plus de deux millions de gobelets en plastique), et 36 000 gourdes écoresponsables seront distribuées aux conférenciers. Des animateurs du tri et de la prévention des déchets, présents pendant l’événement, sensibiliseront les participants aux bons gestes et aux différentes filières de traitement...