Corepile souhaite faire « un tabac » en déchetteries

Le 04/04/2018 à 21:32  

Corepile souhaite faire « un tabac » en déchetteries

Meuble Corepile pour les déchetteries De nouveaux mobiliers, plus visibles, déployés par Corepile dans les déchetteries au cours de ces trois dernières années, recontrent un frac succès et font le plein, à la grande satisfaction des collectivités locales concernées...

 Le processus est enclenché. Depuis 2015, Corepile a déployé de nouveaux mobiliers en déchetteries (37% des quantités collectées), afin de mieux capter l'attention et ainsi récupérer davantage, l'objectif étant d’équiper plus de 80% des déchetteries françaises dans les meilleurs délais. Afin d’améliorer ces installations, l'éco-organisme a mené une enquête de satisfaction auprès des collectivités déjà équipées.

Les résultats sont au rendez-vous : 84% des votants sont satisfaits du mobilier proposé, 72% trouvent les abris-fûts utiles tant pour améliorer la visibilité de la filière que pour protéger les piles des intempéries, contre 50% pour les coiffes qui sont naturellement moins visibles.
Parmi les remarques liées aux améliorations possibles, l'usure de la signalétique due aux intempéries et au soleil. Pour y remédier, Corepile propose depuis peu un kit de remplacement : déjà testé sur près de 65 déchetteries, il permet de remettre à neuf les abris-fûts (des autocollants pour les trappes (abris ou coiffes) sont également disponibles sur simple demande). Si d'autres pistes de réflexion sont actuellement à l’étude, la visibilité nouvellement réorganisée se mesure déjà en termes de volume collecté avec une augmentation d’environ 5 à 8% sur les déchetteries équipées.

On rappellera que 30 000 tonnes de piles et accumulateurs sont utilisées chaque année en France ; leur valorisation permet de récupérer du zinc, du manganèse, du fer, du plomb ou encore du nickel, autant de métaux qui peuvent être réinjectés dans les industries de la métallurgie.