Côte-d’Or : la route n'est pas une poubelle !

Le 06/04/2017 à 14:01  
Côte-d’Or : la route n'est pas une poubelle !
 En Côte-d’Or (21), la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est) exploite et entretient l’autoroute A38 et la rocade de Dijon (RN274). Elle souhaite sensibiliser les usagers de la route à la nécessité de garder les routes propres…

 Le volume de déchets est en hausse constante sur le réseau routier national. En 2016, environ 1.250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1.200 km de réseau gérés de la DIR Centre-Est, soit l’équivalent de la production annuelle d’une ville de 5.000 habitants. En moyenne, cela représente chaque année 1 tonne de déchets divers par km de réseau géré.

 La grande majorité de ces déchets sont des ordures ménagères ramassées sur les aires et accotements par les agents lors des patrouilles ou à l’occasion de campagnes de ramassage au bord des routes. Mais les agents de la DIR ramassent aussi régulièrement des déchets insolites ou dangereux : extincteurs, matelas, électroménager… Ces déchets divers représentent une menace pour l’environnement et constituent également un danger sur la route pour les usagers, notamment quand ils sont jetés sur la chaussée au mépris de toute considération de sécurité.

 Sur la rocade de Dijon (RN274), 11 tonnes de déchets ont été ramassés en 2016 sur les 18 km de réseau. Une campagne d’affichage sur les panneaux à messages variables a eu lieu du 20 au 27 mars derniers, afin de sensibiliser les usagers de la route. L’autoroute A38 est également touchée par le problème, mais dans une moindre mesure étant donné le trafic moins important. Malgré tout, environ 2 tonnes de déchets y sont ramassées chaque année.

 La DIR Centre-Est appelle donc les usagers à faire preuve de civilité. Elle rappelle que les déchets ménagers doivent être jetés dans les poubelles. "Quant aux objets volumineux, ils n’ont pas leur place sur la route mais dans une déchèterie", souligne-t-elle au passage.