Cradle to Cradle : naissance d'EPEA Paris

Le 05/07/2011 à 18:26  
Cradle to Cradle : naissance d'EPEA Paris
Cradle to Cradle “Faire moins mal, ça ne sert à rien. Il faut apprendre à faire bien !” déclare bien volontiers Michael Braungart. Dans cette logique, EPEA International déploie auprès de clients situés partout dans le monde la méthodologie Cradle to Cradle® afin de concevoir des processus, produits et services innovants.

 Fondée en 1987 à Hambourg par le Prof Michael Braungart, EPEA conçoit des produits en prenant en compte leur cycle de vie complet pour une utilisation infinie sans perte de qualité. Cette philosophie garantit une protection environnementale et permet un bénéfice économique et écologique tout en évitant les risques pour les consommateurs. La méthodologie employée – développée entre 1987 et 1992 – est en évolution constante grâce à l’expertise acquise au fil des créations Cradle to Cradle®.

Pour poursuivre l'oeuvre accomplie, EPEA fait des petits...  Une nouvelle structure accompagne les entreprises pour une production éco-innovante. Filiale de la société Integral Vision, créée en 2011, EPEA PARIS est l’unique société en France spécialisée dans le déploiement en entreprise de la philosophie d’éco-conception Cradle to Cradle®. En rupture  avec l’idée selon laquelle le développement durable constitue un frein à la rentabilité et à la créativité, elle propose de construire un modèle économique et entrepreneurial éco-innovant, performant et vertueux.
Christine GuinebretièreExperte en achats responsables au sein d’un grand groupe français, Christine Guinebretière, co-fondatrice d’EPEA PARIS, a décidé de créer un futur inspirant pour les générations à venir en mettant au service des entreprises son expérience de technologies et de philosophies d’avant-garde. Formée par EPEA International, elle crée EPEA PARIS en 2011, filiale d’Integral Vision dont elle est la co-fondatrice avec Eric Allodi, pour faire face à l’intérêt croissant du marché français pour le C2C.
Selon elle, « le développement actuel de l'écoconception Cradle to Cradle® prouve qu'il est possible d'unir prospérité et écologie. Avec cette approche, l'Homme découvre qu'il n'est pas séparé de la Nature et qu'il peut avoir un impact positif sur son écosystème et faire partie de la solution ». 

Pour illustrer la démarche, rien ne vaut quelques exemples de produits Cradle to Cradle® à travers le monde :
Aveda (groupe Estée Lauder) produit des cosmétiques sans substances toxiques et biodégradables
 Desso, premier fabricant de moquettes de l’EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) utilise 100% d’électricité renouvelable (voir  Recyclage : non, Desso ne fume pas la moquette!...)
 Van Gansewinkel, le premier papier de bureau 100 % recyclé et certifié Cradle to Cradle en 2011 dont le processus de production n’utilise que des matériaux écologiques et aucun arbre !
 Tarkett : groupe français N°1 mondial des revêtements de sol durs, se réinvente autour du concept C2C pour mettre sur le marché des produits sains et conçus pour le recyclage
 Trigema, en Allemagne, produit des T-shirts destinés au compostage une fois arrivés en fin de vie
  La ville de Venlo (Pays-Bas, 70.000 habitants) sera entièrement « cradélisées » d’ici 2012

 Voir également Cradle to Cradle : ce n'est pas crado mais écolo