Créosote : nouvelle restriction de l'utilisation industrielle

Le 01/08/2011 à 16:17  

Créosote : nouvelle restriction de l'utilisation industrielle
traverses de bois usagées A la suite d'un durcissement des règles par la Commission européenne, des restrictions plus sévères entreront en vigueur le 1er mai 2013 en ce qui concerne les usages industriels de la créosote, substance chimique toxique connue pour son utilisation sur les traverses de chemin de fer, les poteaux électriques et les clôtures en bois. La créosote, qui est une substance cancérogène, ne doit plus être mise sur le marché de l'UE, sauf par les entreprises ayant obtenu une autorisation à cet effet. Pour information, l'utilisation de la créosote par le grand public est interdite depuis 2003...

 La nouvelle décision de la Commission modifie la directive sur les produits biocides (voir ici) et résulte d'une évaluation des risques réalisée sur les effets de la créosote pour la santé humaine et pour l'environnement. Celle-ci est cancérogène à toutes les concentrations, et les risques pour l'environnement sont considérables lorsque du bois traité à la créosote entre en contact direct avec le sol ou l'eau, sans parler des déchets de bois toxiques engendrés. "La décision d'aujourd'hui rendra l'environnement plus sûr pour nous tous. La créosote pourra continuer d'être utilisée pour certains usages, mais ces restrictions garantiront que la sécurité sera la priorité dans tous les cas. L'industrie doit à présent redoubler d'efforts pour trouver des substituts viables et moins nocifs pour l'environnement", indique Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

 La créosote est utilisée pour le traitement industriel préventif du bois depuis plus d'un siècle, mais l'inquiétude grandit quant à sa toxicité. Celle-ci est un mélange complexe de centaines de composés distincts, parmi lesquels des hydrocarbures aromatiques bi- ou polycycliques (HAP), qui sont très nocifs pour l'environnement. Les compagnies de chemin de fer utilisent encore couramment des traverses en bois traitées à la créosote, en particulier dans les zones rurales ou les régions difficiles d'accès. Les poteaux en bois qui supportent les câbles électriques ou de télécommunication sont un autre domaine d'application très connu. Les clôtures agricoles et industrielles en bois représentent également un marché important pour le traitement à la créosote.

 Les analyses du cycle de vie montrent que, dans certains cas, il n'existe pas de substitut approprié. En conséquence, les Etats membres peuvent autoriser la mise sur le marché de la créosote pour des usages clairement définis, lorsqu'il n'existe pas de substitut moins nocif pour l'environnement. En pareil cas, des conditions strictes s'appliquent, notamment des mesures pour protéger les travailleurs contre l'exposition lors du traitement et de la manipulation du bois traité. La consultation des parties prenantes, qui fait partie du processus de prise de décision, a révélé que l'utilisation de la créosote présentait des avantages socio-économiques considérables dans certaines applications.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Créosote : une charte pour le traitement des bois toxiques.