CSR : nouvel appel à projets

Le 16/09/2019 à 10:05  

CSR : nouvel appel à projets

Appel à projets L’Ademe lance le 3ème appel à projets « Energie CSR » visant à poursuivre le développement d’unités permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération par an d’ici 2025, A la cél, un potentiel énergétique de 100 MW par an d’ici 2025. Cet appel lancé dans le cadre du Fonds Economie circulaire permettra aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles...

 Les combustibles solides de récupération (CSR) désignent des déchets non dangereux, non recyclés dans les conditions technico-économiques actuelles, qui ont été préparés en vue d’être utilisés à des fins de valorisation énergétique en substitution d’énergies fossiles. Il s’agit d’entrer dans une logique de préparation d’un combustible, même si les CSR gardent leur statut de déchet.

 Un troisième appel à projets est lancé par l'Ademe : il vise le développement de la production et de la valorisation des combustibles solides de récupération, une activité qui contribue à répondre à 4 objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte :
 Réduire de 30% les quantités de déchets des ménages et des entreprises, non dangereux, non inertes admis en installation de stockage en 2020 par rapport à 2010 et de 50% en 2025.
Atteindre 65% en 2025 de recyclage pour les déchets non dangereux et non inertes. Elle assure la valorisation énergétique des déchets qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques disponibles et qui résultent d’une collecte séparée ou d’une opération de tri réalisée dans une installation prévue à cet effet et contribue à conforter la pérennité des ces installations.
Réduire la consommation d’énergie primaire fossile de 30% en 2030 par rapport à 2012.
Multiplier par 5 la quantité de chaleur ou de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid en 2030.

Les entreprises des secteurs industriel, agricole et tertiaire mais également les entités publiques peuvent candidater. L’Agence donnera la priorité aux projets qui proposent des solutions de substitution à des installations utilisant des combustibles très émetteurs de CO2 (comme le charbon par exemple) et  priorisera également les projets répondant à l'approvisionnement en CSR local, produits à partir de refus de tri de déchets d'activités économiques (DAE) après extraction maximale de la matière recyclable.
On retiendcra que cet appel à projets comporte une nouveauté : il porte aussi sur la production d’électricité : les unités de cogénération à haute performance sont autorisées dès lors que l'électricité est autoconsommée.
Les projets sélectionnés bénéficieront des aides à l’investissement sous forme de subventions et d’avances remboursables permettant de rendre le coût du MWh acceptable par un utilisateur.

La phase d’appel à candidatures comporte deux dates de clôture : 15 novembre 2019 et avril-mai 2020
Dépôt des dossier et cahier des charges téléchargeable sur  appelsaprojets.ademe.fr

L’exemple de l’usine de papier Blue Paper à Strasbourg
Détenue par VPK Packaging Group et Klingele Papierwerke, l’usine Blue Paper produit chaque jour plus de 1000 tonnes de papier d'emballage en utilisant exclusivement des fibres recyclées. Le projet Blue Circle d’un montant de 25 M€ vise à substituer 2 chaudières au gaz alimentant en vapeur le process de production de papier pour carton ondulé par une chaudière CSR de 22 MW. Un four rotatif permet de brûler jusqu’à 35 000 tonnes annuelles de CSR provenant de refus de production de l’usine et d’autres papeteries voisines ainsi que de refus de centres de tri locaux. Une post combustion et deux chaudières de récupération complètent la récupération d’énergie.