Cuivre : Nexans et Codelco veulent plus d'éthique

Le 06/02/2018 à 18:07  
Cuivre : Nexans et Codelco veulent plus d'éthique
 Via un nouveau protocole d'accord, Nexans (leader mondial des solutions avancées de câblage et de connexion) et Codelco (premier producteur de cuivre au monde) renforcent leur collaboration et s'associent pour apporter plus de durabilité et de traçabilité sur le marché du cuivre...

 Objectif principal de cet accord : le développement et la mise en œuvre de processus éthiques, respectueux de l’environnement et des populations locales, dans l’industrie du cuivre, encourageant les pratiques durables. "Un aspect déterminant réside dans l’engagement conjoint au respect des normes de Responsabilité Environnementale et Sociale (RSE), ainsi qu’à la création de mécanismes pour l’évaluation fiable des résultats", indiquent les 2 partenaires.

 Le projet a notamment pour principal objectif d’étudier des mécanismes permettant la traçabilité de la production durable de Codelco depuis les mines de la société jusqu’à son arrivée chez Nexans et sur le marché. Il s’agira ensuite de développer un plan en vue de produire des câbles et systèmes de câbles durables dans les usines du Groupe, de sorte que le produit fini soit entièrement traçable. Une étape majeure en 2018 sera la première livraison de cathodes en cuivre à neutralité carbone par Codelco à Nexans.

 "Nexans et Codelco sont tous 2 directement et fortement liés au sein de la chaîne de valeur du cuivre, et donc conscients de son importance critique pour l’avenir de tous les secteurs industriels en vue d’assurer des chaînes d’approvisionnement durables et responsables", souligne Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint en charge de l’International et des Opérations de Nexans. En effet, le cuivre est un composant essentiel utilisé dans de nombreuses applications électriques (turbines, générateurs d’énergie renouvelable, convertisseurs et transformateurs...). Il demeure la matière première critique pour les technologies de câble efficaces et fiables indispensables au développement futur de sources d’énergie faiblement carbonées.

 Cette initiative commune avec Codelco réaffirme l’engagement de Nexans en faveur de la RSE et du développement durable, comme en témoigne le récent lancement d’un service de recyclage permettant aux clients et partenaires du Groupe de valoriser et d’éliminer leurs déchets de câbles en cuivre et en aluminium tout en participant à l’économie circulaire. Pour mémoire : en 2008, Nexans a créé Recycâbles en partenariat avec Sita (Groupe Suez) pour apporter une solution de valorisation la plus complète possible, aujourd'hui n°1 du recyclage des câbles en France (voir notre exposé).