CVO de Lille Métropole : Suez et Engie raflent la mise

Le 23/06/2017 à 18:36  
CVO de Lille Métropole : Suez et Engie raflent la mise
 Dans le cadre du renouvellement du contrat d’exploitation du Centre de Valorisation Organique (CVO) et du Centre de Transfert et de Manutention de Loos-Sequedin, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a attribué la concession de service public au groupement Suez et Engie Biogaz…

 La concession de service public est conclue pour une durée de 9 ans à compter du 1er janvier 2018. L’accord conclu permettra, entre autres :
 l’augmentation de la production de biogaz avec lequel roulent les bus de la MEL ;
 l’amélioration du système de surveillance des nuisances olfactives par la mise en place de nouveaux équipements de pointe ;

 la valorisation de l'équipement à travers la refonte totale du parcours de visite ;
 la mise à disposition gratuite de 10% du compost produit par le CVO pour les habitants et les communes du territoire de la MEL.
 D’une capacité de 108.600 tonnes / an, le CVO produit du compost et du biogaz à partir de biodéchets récoltés sur le territoire métropolitain. Ils proviennent notamment des déchets ménagers organiques, des restaurants collectifs des administrations (établissements scolaires, maison de retraites, centres hospitaliers…) et des déchets verts issus des déchèteries.

 Le compost est ensuite revendu aux agriculteurs et mis à disposition gratuitement pour les métropolitains dans certaines déchèteries. Le biogaz est transformé en biométhane pour être ensuite injecté dans le réseau de gaz et revendu à GrDF. Le biométhane produit bénéficie également aux bus circulant dans la métropole.

 Quant au Centre de Transfert et de Manutention, il est conçu pour réceptionner et compacter 284.000 tonnes / an de déchets incinérables. Ceux-ci sont ensuite redirigés vers le Centre de Valorisation Energétique pour y être incinérés.