Cyclus : un recyclage 100% gonflé !

Le 15/06/2008 à 19:25  

Cyclus : un recyclage 100% gonflé !
Cyclus Ximena et Jorge, respectivement graphiste et designer, sont les fondateurs de Cyclus, une entreprise 100% colombienne qui conçoit et fabrique des produits à base de chambre à air recyclée. Objectif : renforcer une prise de conscience environnementale en montrant qu'une manière plus responsable de consommer est possible, avec moins de gaspillage et de déchets...

La société est installée en périphérie de Bogota dans ce que ses fondateurs appellent un "éco-village". On y trouve la boutique et l’atelier principal rassemblés sous le même toit d’une grande maison. La majeure partie du mobilier est créée à partir d’objets recyclés tels que tambours de sèche-linge, bouteilles, chambre à air, etc.

Aujourd’hui, Cyclus distribue entre 800 et 1 000 articles mensuellement à travers les Amériques ; depuis l’année dernière, une ouverture vers l’Europe est entamée. L’entreprise emploie à temps plein plus d’une dizaine de personnes, sans compter les ateliers satellites, auxquels elle sous-traite régulièrement le surplus de commandes. En moyenne, il faut compter 1 chambre à air pour confectionner 3 sacs. La chaîne de production est la suivante :

un accord permet à Cyclus de récupérer les chambres à air usagées d’une grande compagnie de transport colombienne ;
dans les ateliers, ces chambres à air sont ensuite lavées à l’aide d’un savon non polluant, puis découpées et cousues par des couturiers professionnels.

Cyclus A l'arrivée, Cyclus propose une cinquantaine de modèles de sacs différents. L’entreprise produit aussi des accessoires (portefeuille, trousse...), ainsi que des chaussures, du mobilier et des jouets. Et tout ça, bien sûr, exclusivement à partir de matière recyclée : chambre à air, bâche de camion, etc. La marque connaît une très forte popularité au sein même des colombiens, l’image qu’elle véhicule correspondant à des valeurs fortes dans lesquelles la population se reconnaît et qui sont transmises au-delà des frontières : une grande majorité des habitants souhaite vivement se détacher de l’image de narco-trafiquant qui leur colle à la peau depuis les années 70, et ils voient dans des succès tel que Cyclus l’espoir de récupérer peu à peu une identité colombienne "propre".

Cyclus France s’est monté autour de 5 amis : une colombienne, un québécois, un écossais et deux françaises. Ayant tous eu un coup de foudre pour les produits de la gamme, ils décident de lancer l’importation en France. Grâce à une grande complicité avec les créateurs de Cyclus, notamment par le biais de visites sur place, l’aventure est lancée en décembre 2006 : une quinzaine de modèles est testée sur le marché Français. L’accueil étant excellent, l'aventure se poursuit depuis avec un succès grandissant. Un nouveau point de vente vient même d'être inauguré sur Paris.

Pour plus d'informations et consulter tous les modèles de sacs Cyclus, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

sacs Cyclus