Cynar : du déchet plastique au diesel, il n'y a qu'un pas

Le 04/04/2012 à 14:55  

Cynar : du déchet plastique au diesel, il n'y a qu'un pas
déchets plastiques Déjà évoquée dans notre journal, la société Cynar (installée à Londres) a mis au point un procédé technologique de conversion des différents types de plastique en fin de vie en combustibles liquides, principalement du carburant diesel. Cette technologie unique convertit les matières plastiques recyclées mélangées en combustibles synthétiques plus propres et à faible teneur en soufre. Elle vient d'attribuer un contrat de 11 millions de dollars (un peu plus de 8,2 millions d'euros) à Rockwell Automation pour la conception et la construction à Bristol (Royaume-Uni) d'une nouvelle usine pour Sita UK, client et partenaire de Cynar dans le développement de ce projet...

 Rockwell Automation, dont le siège se trouve à Milwaukee (Etat du Wisconsin, Etats-Unis), se présente comme la société numéro Un mondial en informatique et en automatisation industrielle ; elle emploie plus de 21 000 personnes au service de clients répartis dans plus de 80 pays. Ces 2 dernières années, son équipe 'Global Solutions' a travaillé avec Cynar à la mise au point d'améliorations de l'ingénierie, de la modularisation et des procédés de l'usine de transformation du plastique en fin de vie en combustible. Grâce à cette attribution de marché, Rockwell Automation va pouvoir participer à la phase de conception et de construction du projet.

 "Notre technologie représente un moyen unique et rentable de réduire considérablement la quantité de matières plastiques en fin de vie qui sont éliminées dans les décharges et dans les incinérateurs", indique Michael Murray, PDG de Cynar. "Rockwell Automation renforce notre technologie en offrant une conception intégrale, la mise au point de la gestion du cycle de vie et un soutien local. Nous disposerons alors d'une solution technologique de procédé qui va nous permettre de déployer rapidement notre technologie au niveau mondial".

 "Il s'agit pour nous d'une victoire sur le marché de la conversion des déchets en énergie", déclare de son côté Terry Gebert, Vice-président et DG de Rockwell Automation Global Solutions. "Cela implique la conception et la fabrication de systèmes de traitement sur patin, d'une architecture d'automatisation, de logiciels et de services de contrôle de puissance et d'ingénierie/démarrage dans une seule solution entièrement intégrée, en utilisant le système d'automatisation des procédés Rockwell Automation PlantPAx™. Nos connaissances des procédés, notre gestion des projets, notre expertise sectorielle et nos ressources mondiales vont aider Cynar à mettre en œuvre et à exploiter une usine rentable et durable".

 Pour rappel, le procédé de Cynar qui exploite le plastique créé à partir du pétrole pour recréer du diesel a séduit Sita UK : avec Blue Orange, le fond d’investissement de Suez Environnement qui accompagne le développement commercial et industriel des jeunes entreprises porteuses de technologies innovantes (voir notre dépêche), un accord a ainsi été signé en novembre 2010 avec Cynar pour la construction de 10 usines en Angleterre (voir notre article : Innovation : Sita UK recycle les vieux plastiques en diesel). L'objectif est double : recycler les plastiques collectés qui finissent habituellement en incinérateur ou en décharge tout en alimentant la flotte de camions de Sita UK en carburant. "Une manière innovante de boucler la boucle et de participer à la mise en place d’une économie circulaire", souligne le Groupe.