D3E : Eco-systèmes a la fibre commerciale

Le 20/10/2011 à 14:04  

D3E : Eco-systèmes a la fibre commerciale
D3E Eco-systèmes s’associe au CEFAC dans le cadre de l’opération "Passion Commerce". Sous le signe de l’innovation du commerce, un tour de France de 50 étapes a débuté le 19 septembre dernier et durera jusqu’à mars 2012 au sein du réseau des CCI pour informer les professionnels des actualités du secteur. L’éco-organisme participe à une douzaine de dates afin de sensibiliser les participants à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés...

 Créé en 1961 par le Ministère en charge du Commerce et le réseau des CCI, le Centre d’Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme (CEFAC) est une association ayant pour objectif d’accompagner la modernisation du commerce de proximité. En 2011, et à l’occasion de son cinquantenaire, l’association souhaite promouvoir l’innovation dans le commerce au travers d’un événement d’envergure nationale intitulé "Passion Commerce".

 Jusqu'au 22 mars prochain, le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie accueillera ainsi dans toute la France une série de 50 événements. Le but : valoriser les commerçants les plus innovants et dynamiques sur les territoires et faire le point sur l’actualité de la profession. Parmi les sujets abordés figureront les enjeux du commerce de demain et les attentes des nouveaux consommateurs, notamment en termes de développement durable. C'est pourquoi Eco-systèmes a décidé de participer à une douzaine d’étapes afin de présenter des solutions, pour les commerçants et consommateurs, facilitant la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.

 A l’occasion d’échanges avec les participants et d’interventions lors des tables rondes 'Développement durable', l’équipe de l'éco-organisme présentera sa nouvelle solution de collecte en libre-service : les espaces "Ici, je recycle". Initié par Eco-systèmes avec une trentaine d’enseignes de distribution et mis en place avec la collaboration de partenaires d’autres filières, ces espaces ont été conçus pour recevoir plusieurs types de déchets et faciliter ainsi le geste d’apport des consommateurs. Installés à l’entrée du magasin ou à proximité des caisses, ils leur offrent la possibilité de déposer, dans un lieu identique et facilement identifiable, petits appareils électriques et électroniques (sèche-cheveux, grille-pain, rasoir électrique, réveil, appareil photos, baladeur mp3, GPS...), téléphones portables et chargeurs, piles et batteries ou encore cartouches d’imprimantes. Chaque filière de recyclage est ensuite responsable de prendre en charge le recyclage des flux dont elle a la responsabilité : Eco-systèmes pour les téléphones (réemploi/recyclage) et les petits appareils, Screlec et Corepile pour les piles, et les enseignes elles mêmes pour les cartouches d’imprimantes. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : DEEE : Eco-systèmes passe du jeter utile, au jeter agréable.

 "Nous sommes ravis de participer à l’événement Passion Commerce et d’aller à la rencontre des commerçants pour les sensibiliser aux enjeux de la collecte et du recyclage. En lançant les espaces 'Ici, je recycle', nous avons souhaité apporter une solution pratique aux distributeurs, mais aussi faciliter la démarche des consommateurs et les inciter à rapporter leurs petits appareils usagés pour leur offrir une seconde vie", indique Christian Brabant, DG d’Eco-systèmes.