D3E et DEA : des acteurs de la cuisine pro récompensés

Le 21/11/2016 à 18:03  
D3E et DEA : des acteurs de la cuisine pro récompensés
cuisine professionnelle Les Trophées Valo Resto Pro ont livré leur verdict ce lundi 7 novembre : 3 acteurs de la cuisine professionnelle et des métiers de bouches, Froid 77, Socamel Technologies et Restau’Co, ont été récompensés pour leurs efforts et leurs réussites en matière de collecte et de recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie...

 Créé à l’initiative du Syneg (Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines) avec Ecologic, le dispositif Valo Resto Pro remplit 2 objectifs : d’une part, proposer aux acteurs fabricants, installateurs et utilisateurs de la filière "Cuisine professionnelle et Métiers de bouche", un guichet unique de collecte et de recyclage des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie incluant D3E et DEA pro ; et d’autre part, promouvoir un label d’identification collectif reconnu comme l’engagement de toute la filière en faveur de la préservation de l’environnement, et comme la garantie de la conformité des acteurs concernés à la réglementation en vigueur.

 A l’issue d’un appel à candidatures lancé en mai dernier, puis d’une délibération tenue le 21 octobre, le jury des Trophées Valo Resto Pro a récompensé Froid 77 et Socamel Technologies, respectivement pour les actions de communication et les performances de collecte faites en faveur du recyclage des équipements de cuisine professionnelle (meubles et équipements électriques). En parallèle, les membres du jury ont souhaité décerner un Trophée "Coup de cœur" au réseau Restau’Co pour la prise en compte du recyclage des équipements de cuisine, dans une démarche environnementale globale incluant la lutte contre le gaspillage, l’empreinte carbone…

 Froid 77, dirigé par Gilles Maréchal, est un installateur de cuisines professionnelles créé en 1976. Il est au cœur de ce secteur d’activité, en lien avec les fabricants, les utilisateurs et les détenteurs finaux d’équipements. Le jury lui a décerné le Trophée "Communication" et a particulièrement retenu l’utilisation de ses supports web et email pour communiquer autour de la solution Valo Resto Pro. D’autre part, Froid 77 a formé ses commerciaux et ses techniciens, en insistant sur la solution opérationnelle mais aussi sur les enjeux environnementaux. Enfin, l'installateur met en avant la valorisation des équipements en fin de vie sur ses devis, dans ses réponses aux appels d’offres et ses mémoires techniques à destination de ses clients et partenaires.

 Socamel Technologies, dirigé par Laurent Courneil, est un leader international dans le secteur des équipements destinés à la distribution des repas en collectivités. Au travers du Trophée "Collecte", le jury a voulu récompenser ses résultats, mais aussi souligner les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Depuis 2010, 246 tonnes de déchets d’équipements de cuisine ont été collectées, ce qui représente en proportion 17,7% de ses tonnages d’équipements produits depuis cette date. Pour l’année 2016 (chiffres arrêtés au mois de septembre) le taux de collecte atteint 22%, quand l’exigence règlementaire est de 8% pour la catégorie 1 pro.
 Enfin, le réseau Restau’Co, Présidé par Eric Lepêcheur, et ses associations membres, représentent les professionnels de la restauration collective en gestion directe. Il s’engage depuis 50 ans auprès des acteurs de la restauration collective pour améliorer les pratiques dans ce secteur d’activité. A travers le Trophée "Coup de cœur", le jury a voulu saluer la prise en compte de la fin de vie des équipements de cuisine, dans une démarche de progrès et de valorisation des bonnes pratiques permettant de diminuer l’impact sur l’environnement de la restauration collective. Par ailleurs, un questionnaire de diagnostic destiné aux acteurs de la restauration collective a été mis en ligne sur le site de Restau’Co. Celui-ci aborde, parmi d’autres, la gestion des déchets des équipements électriques.