D3E et réemploi : les jouets aussi se recyclent !

Le 06/12/2010 à 15:56  

D3E et réemploi : les jouets aussi se recyclent !
jouets Propices à la solidarité, les Fêtes de Noël sont également l’occasion idéale de sensibiliser petits et grands à l’acte du don. Afin de permettre aux enfants les moins privilégiés d’accéder à des jouets d’occasion auxquels ils donneront une "deuxième vie", Eco-systèmes organise, en partenariat avec Emmaüs et Auchan, 2 journées exceptionnelles de collecte des jouets (mercredi 8 et samedi 11 décembre prochains). Au stade de l’expérimentation, ces opérations pilotes de collecte se dérouleront simultanément dans 2 magasins Auchan à Fontenay-sous-Bois (94) et à Marsac-sur-L’Isle (24)...

 Avec cette opération citoyenne, l'éco-organisme et Emmaüs visent à collecter un maximum de jouets au sein d’un espace dédié, mis à disposition des consommateurs par 2 magasins volontaires pour participer à l’opération. A l’issue de ces 2 journées, les jouets collectés seront remis en état puis revendus à bas prix par les structures Emmaüs de Neuilly-sur-Marne et du Périgord, tous 2 partenaires de l’opération.

 Dans un souci de pédagogie, un compagnon d’Emmaüs accueillera dans chaque magasin les visiteurs afin de les sensibiliser aux "bons gestes" du don, à savoir donner des produits en état de fonctionnement, réutilisables ou facilement réparables et dont on estime qu’ils feront plaisir à d’autres enfants. Le compagnon aura également pour mission de faire connaître ou rappeler les bons gestes concernant plus généralement tous les D3E (ou DEEE).

 En effet, cette opération de collecte concerne toutes les catégories de jouets, parmi lesquelles les jouets électriques et électroniques. Outre leur dimension citoyenne, ces 2 journées présentent donc également une forte dimension écologique : elles s’inscrivent dans le cadre de la filière des D3E qui vise à donner une seconde vie aux appareils usagés, que ce soit à travers le recyclage (dans le cas des appareils hors d’usage) ou le réemploi (dans le cas des appareils réutilisables).

 "Nous comptons sur la solidarité des citoyens pour faire de cette opération un succès et ainsi nous inciter à déployer l’initiative à l’échelle nationale l’année prochaine. Ces journées exceptionnelles de collecte des jouets nous tiennent d’autant plus à coeur qu’elles répondent à un double enjeu de solidarité : d’un point de vue social tout d’abord, car elles permettent aux familles modestes de pouvoir offrir à leurs enfants des jouets de qualité obtenus à bas prix ; d’un point de vue écologique ensuite, car elles répondent à un défi environnemental majeur : réduire la production de déchets en prolongeant la durée de vie appareils, en l’occurrence ici des jouets", conclut Christian Brabant, DG d’Eco-systèmes.