
9 ans après le lancement de la filière de collecte et de recyclage des lampes à économie d’énergie, les ménages français sont de plus en plus nombreux à déposer leurs lampes dans les bacs de recyclage de leur supermarché ou de leur déchèterie…




Le nombre de déchèteries municipales proposant à leurs usagers le service de recyclage des lampes s’est encore accru, avec aujourd’hui près de 3.500 points de collecte, et les quantités collectées y ont progressé de +12% pour dépasser les 800 tonnes. Récylum a déjà déployé près de 400 abris pour conteneurs afin de faciliter la collecte de lampes aux collectivités locales et de la rendre plus visible pour les usagers des déchèteries. Ces abris verts, visuellement attractifs, ont en effet une visée pédagogique et délivrent des explications sur le recyclage des sources lumineuses. 100 nouvelles déchèteries sont en train d’être équipées.
Le réseau de collecte s’est également étendu du côté des points de vente. On compte désormais 14.100 magasins équipés de bacs de recyclage en libre accès. On y a observé en parallèle une hausse de la collecte de +5%, pour atteindre près de 1.000 tonnes. Afin de faire progresser de façon ciblée le réseau de partenaires dans la grande distribution, Récylum a lancé une étude pour identifier les zones du territoire où la densité des points de collecte n’est pas suffisante. Il s’agit essentiellement des zones urbaines denses où il semble nécessaire de mobiliser plus de magasins de proximité. Pour y remédier, Récylum a pour objectif de recruter 2.000 d'entre eux dans certains départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Rhône, Bouches-du-Rhône, Gironde et Nord).
