D3E : la Protection incendie n'oublie pas le recyclage

Le 31/05/2016 à 18:52  
D3E : la Protection incendie n'oublie pas le recyclage
 Groupe spécialisé dans la protection incendie, Desautel renforce sa démarche de recyclage et fait appel à l’éco-organisme Récylum. Ses 29 sites sont désormais équipés de conteneurs pour récupérer les équipements électriques hors service que les équipes remplacent chez leurs clients…

 Détecteurs de fumée, de flamme ou de gaz, systèmes d’alarme incendie, blocs autonomes d’alarme sonore, BAES (Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité), systèmes de diffusion d’alarme visuelle… : ces équipements hors service sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des DIB (Déchets Industriels Banals), et sont ainsi traités de manière non conforme à la réglementation.

 En effet, la présence de certains composants (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage, valorisation énergétique ou élimination définitive.

 Desautel a décidé de systématiser la reprise des équipements électriques de ses clients afin de leur offrir un service complet allant de l’installation et la maintenance (cœur de métier) jusqu’à l’élimination du matériel hors service. En faisant appel à Récylum, le Groupe bénéficie de la mise à disposition de conteneurs que l’éco-organisme vient récupérer sur simple demande afin de faire démanteler, dépolluer et recycler les équipements dans des conditions respectueuses de l’environnement et conformes à la réglementation. Ce sont essentiellement plusieurs dizaines de milliers de BAES qui seront ainsi pris en charge chaque année.