D3E : nouvelle collecte solidaire à Lyon

Le 23/01/2019 à 16:20  
D3E : nouvelle collecte solidaire à Lyon
 Entre le 12 janvier et le 29 juin 2019, la Métropole de Lyon et l’éco-organisme Eco-systèmes mettent à la disposition des habitants du territoire des points de collecte d’appareils électriques et électroniques. Tout objet fonctionnant avec des piles ou sur secteur (hors d’usage ou en état de marche) peut y être déposé...

 Cette collecte de proximité est organisée dans les 9 arrondissements de Lyon et dans les villes de Bron et Vénissieux. Elle est gratuite et ouverte à tous les habitants du territoire métropolitain (le samedi matin entre 9h et 13h, dans certains lieux prédéterminés).

 Les appareils acceptés sont les suivants : petits appareils électriques (téléphones, sèche-cheveux, mixeurs, aspirateurs, fers à repasser...) ; gros électroménager (réfrigérateurs, lave-linge, cuisinières...) ; téléviseurs, écrans plats et tous types d’écrans ; matériel informatique (ordinateurs, câbles, écrans, imprimantes, scanners...).

 En 2018, Eco-systèmes a organisé 53 collectes solidaires. 5.776 habitants de la Métropole se sont ainsi déplacés, ce qui a permis de récupérer plus de 72 tonnes d’anciens équipements (12,5 kg par personne). Ces chiffres de collecte marquent une progression de +12% par rapport à 2017.

 Les petits appareils électriques sont acheminés vers le Foyer Notre Dame des Sans Abris pour y être éventuellement réparés puis réutilisés. Le gros électroménager est quant à lui confié à Envie, une structure d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui gère 1/3 des structures de récupération des appareils de gros électroménager en France.
 Quand un appareil ne peut être réparé parce qu’il est trop endommagé, Eco-systèmes prend en charge sa dépollution et son recyclage dans le strict respect des normes environnementales.