D3E Recyclage : prison avec sursis et amendes...

Le 02/03/2012 à 17:26  

D3E Recyclage : prison avec sursis et amendes...

Alexandre Frattini et Catherine Petit Il avaient oublié de déclarer certains trucs au préfet, avaient exporté sans traçabilité vers l'étranger et ce faisant, avaient omis de respecter la réglementation en vigueur... Les deux gérants de la société D3E Recyclage, Alexandre Frattini et Catherine Petit, ont été reconnus coupables et respectivement condamnés aujourd'hui à un an de prison avec sursis et 6 000 euros d’amende, et six mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende. Tous deux avaient été jugés par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne en janvier dernier...

  Le jugement a été rendu le 29 février après-midi par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne.
Les faits remontent à 2007-2010 ; les deux prévenus, gérant d’une société de recyclage de déchets constiués matériels informatiques et électroniques (DEEE) basée à Pargny-sur-Saulx, avaient entassé des dizaines de tonnes de matériel sur un dépôt à Vitry-le-François (voir nos rédactionnels).
Ces déchets étaient destinés à la revente, notamment en Europe de l’Est et en Asie. Le problème, c’est qu’ils n’étaient pas dépollués avant de quitter le pays, ce qui est interdit du fait qu’ils contiennent des matières dangereuses telles que plomb ou cadmium.

Poursuivis pour avoir exporté des déchets toxiques, chacun des deux gérants de D3E a été condamné à de la prison avec sursis et au versement d’une amende de plusieurs milliers d’euros, étant entendu aussi, qu’ils sont frappés d’une interdiction définitive de gérer une entreprise. Sans doute cette condamnation les aidera-t-elle à rester connectés aux réalités... A savoir qu'une réglementation est faite pour être respectée. Et qu'il n'est jamais bon de faire n'importe quoi, ne serait-ce que du fait que cela "déteint" sur toute une profession, ce qui n'est jamais bon... puisque c'est alors l’image qui s'en trouve abîmée…