D3E : un nouveau site pour Envie Gironde

Le 29/06/2018 à 14:26  
D3E : un nouveau site pour Envie Gironde
 L’inauguration du nouveau site d’Envie Gironde est prévue pour le 5 juillet prochain à Pessac (zone industrielle de Bersol), en présence notamment d'Alain Juppé (Président de Bordeaux Métropole) et d'Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine)...

 Pionnier de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le réseau national Envie (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion par l’Economie) a été créé à Strasbourg en 1984 ; il compte 50 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. C’est aujourd’hui un acteur majeur de l’économie circulaire et du développement durable collectant un tiers des D3E (ou DEEE) du pays, pour un total d’environ 150.000 tonnes par an.

 L’objectif principal de l’association est de collecter des appareils électroménagers, de les recycler ou de les réparer tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la vie professionnelle par le biais de formations dispensées par un formateur diplômé. Envie revend ensuite les équipements électriques et électroniques : gros électroménager, multimédia... Ainsi, c'est un véritable cercle vertueux qui est mis en place : protection de l’environnement, développement économique et insertion professionnelle.

 Envie Gironde, créée à Pessac en 1991, est membre de ce réseau. L’entreprise d’insertion s’occupe du gros électroménager, mais aussi du petit électroménager et de la micro-informatique, ce qui n’est pas le cas de tous les membres du réseau Envie. Elle garantit le matériel pendant 12 mois, et fait également du dépannage à domicile, même pour des produits qui n’ont pas été achetés dans son magasin. Envie Gironde vend aussi des pièces détachées à bas prix pour rendre la réparation accessible à tous.

 Ses nouveaux locaux ont ouvert leur atelier en avril 2017, et son magasin en avril 2018. Le déménagement de l’avenue Jean Jaurès à la rue Gaspard Monge semble être une évidence : la surface du terrain est passée de 1.600 m² à 3.000 m², permettant de mettre en place des aménagements extérieurs comme une zone logistique de 500 m², ce qui était impossible avant. "Plus qu’un nouvel emplacement c’est un nouvel outil plus adapté qui devrait permettre de répondre à une activité croissante. La surface du magasin est plus grande de 40 m² (pour un total de 160 m²), et les ateliers, plus lumineux et mieux organisés, devraient permettre d’accueillir plus de personnel en insertion et dans de meilleures conditions", indique Envie Gironde.